Food

Confort food : comment faire un véritable Garlic Bread ?

Véganisez votre comfort food grâce aux recettes de Marie Laforêt, papesse de la cuisine vegan, qui nous fait oublier viande et poisson en jouant sur les cuissons, les saveurs et les associations. Voici la recette du célèbre garlic bread, à déguster bien doré, tout juste sorti du four. 

food food presentation meat pork avocado toast

Ingrédients pour 4 à 6 personnes : 

35 g de persil plat 

6 gousses d’ail sel selon le goût 

200 g de margarine végétale 

2 baguettes très peu cuites (bien blanches) 

Sel 

Recette :

Préchauffer le four à 200 °C (th. 6/7). 

Hacher grossièrement le persil plat, peler et couper grossièrement les gousses d’ail. Placer les avec la margarine dans le robot avec la lame en S et mixer pour obtenir un beurre persillé. Saler selon le goût. 

Inciser les baguettes comme pour couper des tranches d’environ 1 cm mais sans aller jusqu’au bout, en s’arrêtant juste avant la croûte du dessous. 

À l’aide d’un couteau plat, tartiner généreusement les deux faces dans chaque incision, bien jusqu’au fond. Placer les baguettes sur une plaque de cuisson et enfourner pour 15 à 20 minutes. Les baguettes doivent être bien dorées mais pas trop, sinon elles dur- ciraient vite ensuite. 

Servir sur une grande planche ou couper les baguettes en deux si besoin et laisser chacun·e se servir en détachant son morceau de pain. 

On peut tout à fait tartiner des tranches de pain et les faire dorer au four, mais on n’obtiendrait pas la texture croustillante du dessus et ultra fondante à l’intérieur. 

Variantes : vous pouvez très facilement adapter cette recette en ajoutant d’autres aromates ou avec un autre type de pain (ciabatta, couronne...) ou de découpe (pain hérisson, par exemple) 

Recettes et photographies issues du livre « Confort Food Vegan » de Marie Laforêt, aux Éditions Solar. 

Tags

Recommandé pour vous