Food

Issé, le restaurant japonais qui vous veut du bien

Il y a des restaurants qui sont comme des refuges, d’accueillants cocons, où l’excellence de la cuisine est mise en lumière par la délicatesse de l’atmosphère : Issé Izakaya est de ceux-là.

Copyright Benoit Martin
Copyright Benoit Martin

Pourquoi on l’attendait ? 

En souvenir de tous ces déjeuners pris en solitaire et dont l’on sortait plus léger, comme après un massage de l’âme, consolé de tout - et pour les dîners où l’on y était accompagné, ravi de faire découvrir cette adresse que l’on gardait jalousement pour soi, pour seulement la dévoiler à ceux et celles qui sauraient apprécier sa délicatesse, de même que l’on n’offre pas certains livres à n’importe qui. La légèreté satinée de la cuisine, l’excellence limpide jamais prise en défaut des sushis, la percussion réjouissante des petites assiettes typiques des authentiques izakayas, ces bistrots japonais imaginant pour accompagner le saké des plats dans un esprit proche des tapas. L’heure n’étant plus à l’égoïsme, il était temps de partager cette source de jouvence.

Ce qu'il faut y commander absolument.

Les tempuras, miraculeuses, à la panure façon dentelle, préservant les chairs des crevettes ou des légumes, leur offrant une mâche exceptionnelle de sapidité, l’aubergine grillée au miso, et un fabuleux black cod au miso, spectaculaire, exemplaire, moelleux, profond, désarmant. Le chef Izumi Terukata sublime les poissons en sushis bonbecs, dont un Toro, ce thon gras méditerranéen, qu’on emporterait avec nous s’il fallait, sait-on jamais, partir en cavale. 

Le supplément d’âme.

Sa situation, à deux pas de la boutique proposant les délicieuses créations de Yasmine Eslami, à trois du Nemours, pour un premier (ou un dernier) verre, selon que l’on préfère voir le soleil décliner, ou tout à fait couché, à quatre des jardins du Palais Royal. C’est ainsi : certains restaurants sont aussi illuminés par leur environnement. L’accueil, à la gentillesse émouvante, et le soir, la salle chauffée par une belle carte de sakés, participent pleinement de cette sensation, ineffable, échappant au vocabulaire commun, d’être ici plus que reçu : accueilli; comme si Issé accordait, avec la même bienveillance, l’hospitalité aux âmes douces de passage.  

45 Rue de Richelieu, Paris 1er. 

01 42 96 26 60 

izakaya-isse.fr

1 / 4
Copyright Benoit Martin
Copyright Benoit Martin
Copyright Benoit Martin
Copyright Benoit Martin

Tags

Recommandé pour vous

milan fashion handbag adult male man person shoe premiere necklace red carpet

Fashion Week

Dolce&Gabbana invite les paparazzis sur le podium Homme automne-hiver 2025

Le rideau du défilé Dolce&Gabbana automne-hiver 2025-26 se lève sur un tapis rouge illuminé par les flashs des paparazzi.