Où déjeuner à Florence pendant le Pitti Uomo ?
Un passage obligé si vous prenez le train. Le restaurant Vyta Santa Marguerita est même devenu un incontournable de la gare grâce à sa boulangerie exceptionnelle et à son décor design ultra racé (il a même été classé dans le top 10 des meilleurs restaurants en 2016).
Un restaurant qui n’a pas volé son nom, puisque son chef Simone Cipriano a pris le parti d’éliminer tout ce qu’il a jugé superflu (y compris la nappe) pour laisser les saveurs de ses plats s’exprimer pleinement. Ce qui ne rend pas l’endroit austère pour autant. A tester d’urgence, donc.
Le « bistro gastro » comme on les aime. Malgré son allure « à la parisienne », les produits viennent essentiellement de la région. Appréciable pour les visiteurs aimant goûter un florilège de petits plats, et surtout les associer à l’un des 250 vins de la carte.
Oui, on peut aller à Florence en manger dans un (très bon) restaurant vietnamien. Com Saignon est d’ailleurs la première adresse du genre, qui propose aux Florentins de tester les saveurs de cette cuisine, dont le principe est de suivre les règles du Yin et du Yang.
L’archétype du fast-food chic : au premier étage du marché couvert de San Lorenzo se trouve le spot de « restauration rapide » le plus chic que vous n’avez probablement jamais vu. Les classiques de la street-food y sont revisités « à-la-Toscane » (on n’oublie pas la truffe, s’il vous plaît !) et peuvent être dégustés sur place, ou emportés, pour éviter l’engorgement. Un « must see ».