Que faire avec des topinambours ?
Véritable ode aux légumes – les petits, les gros, les adorés, les mal-aimés – le nouveau livre de la photographe et styliste culinaire Caroline Lesguillons se présente comme une encyclopédie, rythmée bien sûr par des recettes. Voici celle de la soupe de topinambours, et ses chips en topping.
Tubercule oublié depuis la guerre, où il était beaucoup consommé, le topinambour fait son retour sur nos étals depuis quelques années. Son goût proche de l’artichaut et sa saveur légèrement sucrée sont les atouts de ce légume très facile à cuisiner.
INGRÉDIENTS
500 g de topinambours
2 carottes
2 pommes de terre
1 gousse d’ail
1 échalote
750 ml de bouillon de légumes
150 ml de crème liquide
Huile d’olive
Sel et poivre
RECETTE
-
Lavez et réservez 2 ou 3 topinambours. Pelez et coupez le reste de topinambours, les carottes et les pommes de terre en morceaux.
-
Dans une cocotte, faites revenir l’ail et l’échalote pelés et émincés dans l’huile pendant 3 à 4 min. Ajoutez les légumes puis recouvrez de bouillon de légumes chaud. Couvrez et laissez cuire 25 min à feu moyen.
-
Pendant ce temps, préchauffez le four à 160 °C.
-
Coupez en lamelles les topinambours réservés, avc leur peau. Déposez les rondelles sur une plaque de cuisson, enfournez et faites cuire 10 à 15 min à 160 °C, en surveillant bien la cuisson.
-
À la fin de la cuisson, mixez la soupe puis ajoutez la crème liquide, du sel et du poivre.
-
Servez la soupe avec les chips de topinambour.
Astuce : Veillez à choisir vos topinambours avec une chair ferme et une peau lisse sans flétrissement. En cuisine, lavez-le abondamment puis épluchez-le, et cuisinez-le rapidement ou citronnez-le généreusement afin d’éviter qu’il ne s’oxyde.
Particulièrement apprécié dans des plats mijotés ou en sauce, avec de la viande comme de l’agneau ou du porc, il se marie très bien également aux légumes tels que l’épinard, la pomme de terre et les carottes. On l’apprécie aussi avec du fromage ou de la truffe.
Recette issue du livre Tous les légumes, de Caroline Lesguillons, aux éditions Webedia Books, à paraître le 26 octobre 2023.