Réouverture des restaurants : 10 terrasses vers lesquelles se précipiter
On en rêvait (vraiment), ils nous manquaient (terriblement)…Les restaurants sont de retour ! Avant la réouverture en intérieur, leurs terrasses vous accueilleront. Sélection des adresses préférées de la rédaction. A réserver au plus vite!
Pourquoi on l’attendait ?
Pour sa cuisine lumineuse, l’évidence géniale de plats classiques, cuisinés avec tact, sensualité et un sens de la nuance, de la cuisson, du jus, de l’assaisonnement qui fait toute la gloire de la cuisine française. Au piano, Mathieu Techer, un des plus grands chefs de Paris, et aux violons en salle, Alexandre et Samuel, le tandem le plus attentif et bienveillant que l’on ait la bonne fortune de voir à l’œuvre.
Ce qu'il faut y commander absolument.
Tout. Mais les poissons y sont royalement traités et leur nacre vaut bien une perle.
Le supplément d’âme.
Le souvenir d’Alber Elbaz, immense créateur, que l’on voyait s’y régaler et rire aux éclats. L’adresse lui ressemble : un éloge de la vie.
10bis rue Servandoni 75006
01 42 01 78 24
Pourquoi on l’attendait ?
Une terrasse fait beaucoup, mais ne se mange pas - admettons que l’on puisse s’y dévorer des yeux, cependant -, et celle de Marcello a le charme authentiquement italien, l’énergie réjouissante de la trattoria, et la cuisine a le bon goût d’être en harmonie avec le lieu et de parler la même langue qu’à Rome ou Catane. Directe, percutante, soyeuse.
Ce qu'il faut y commander absolument.
La friture épatante de craquant-croustillant pulsée par la sauce yaourt au piment d’Espelette, et les raviolis (maison, faut-il le préciser ?) au citron et crème de truffe blanche.
Le supplément d’âme.
Ses cocktails merveilleux, qui font tourner la tête sans lui faire mal, et offrent de belles illusions, même sans lendemain. (Parce qu’un restaurant réussi fait toujours oublier le lendemain.)
8 Rue Mabillon, 75006 Paris
01 43 26 52 26
Pourquoi on l’attendait ?
Pour la splendeur de sa cuisine vapeur, ses raviolis doudous et ses baos voluptueux, la délicatesse de leurs compositions, ses desserts à la séduction irrésistible (mais pourquoi résister, enfin, quelle idée…).
Ce qu'il faut y commander absolument.
L’assortiment - parce qu’il est doux d’ainsi papillonner de plaisir en plaisir, pour mieux connaître celui que l’on préfèrera, in fine -, et La Miss Malaiko - génoise vapeur et caramel passion - la douceur vers laquelle revenir ne déçoit jamais.
Le supplément d’âme.
Les ondes bienfaisantes de la Rue du Sabot - que l’on aimerait rebaptiser Rue des Ballerines, tant elle évoque une chanson de Bashung « Et que ne durent que les moments doux, durent que les moments doux. »
2 Rue du Sabot, 75006 Paris
01 45 48 96 65
Pourquoi on l’attendait ?
A défaut de grimper dans la Tour d’Argent, son annexe au ras-du-sol mais pas du plancher offre une exceptionnelle cuisine d’auberge de luxe. Lorsque nos ami-e-s d’ailleurs veulent connaître le frisson parisien et le goût de l’histoire, on leur suggère toujours d’y réserver.
Ce qu'il faut y commander absolument.
La volaille du moment à l’huile d’ail confit - pour cet art unique de la rôtisserie, qui atteint le miraculeux équilibre de la peau presque chips et de la chair moelleuse.
Le supplément d’âme.
Ouvrir les yeux et contempler toujours ébahi-e Paris.
19 Quai de la Tournelle, 75005 Paris
01 43 54 17 47
Pourquoi on l’attendait ?
On a déjà dit ici tout le bien que l’on pensait que ces malins makis et subtils sushis, de leur poésie pop, de de la qualité des poissons.
Ce qu'il faut y commander absolument.
La soupe Blueberry - un genre d’étreinte de bienvenue -, et la si heureusement nommé Shiso Bomb (tout est dans l’intitulé, sauf que son saumon est un bonbon frais).
Le supplément d’âme.
Le pari tenu d’insuffler au familier de la poésie, de tenir éloignée la routine morne pour inventer de nouveaux codes. Parce qu'en toutes choses, surtout en cuisine, il est bon d'être libre.
6 rue du Sabot 75006
01 42 22 21 56
Pourquoi on l’attendait ?
Même les allergiques à l'ouest Parisien le concèdent: nichée au coeur de la cité de l'Architecture, Girafe offre la plus belle vue qui soit sur la Dame de Fer. Un cadre postcard perfect irrésistible pour lequel il vous faudra jouer des coudes dès l'apparition des beaux jours, idéal pour un rendez-vous galant déconfiné.
Ce qu'il faut y commander absolument
Du poisson, des coquillages et des crustacés dans tous leurs états: en plateaux généreux, ou version ceviche ou sashimi pour les raw addicts.
Le supplément d’âme
Le ballet des précieuses du 16ème arrondissement sur fond de déco signée Joseph Dirand, un tableau contemporain à la délicieuse effervescence qui nous avait cruellement manqué.
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris
01 40 62 70 61
Pourquoi on l’attendait ?
Certes, les produits frais et de saison de son épicerie fine triée sur le volet ont égayé nos confinements successifs. Il nous tardait cependant de retrouver le best of des artisans du terroir à même la place du marché Saint-Honoré, QG des bruncheurs et des fétichistes du petit déjeuner.
Ce qu'il faut y commander absolument
Des coquillette-jambon gentiment régréssives ou une salade caesar généreuse, le tout arrosé d'une citronnade maison à la menthe qu'on sirote en observant le défilé des fashionistas alentour.
Le supplément d’âme
Les petits trésors culinaires du corner épicerie qu'on ramène chez soi histoire de prolonger l'expérience, à l'image de la sauce Ultra 03 pomme/miel/piment concoctée en édition ultra limitée.
35 Place du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris
01 83 97 96 96
Pourquoi on l’attendait ?
Après des mois de teasing, le food court nouvelle génération du douzième arrondissement se dévoile enfin: au menu, 1000 mètres carrés entièrement dédiés au bien-manger, deux terrasses ensoleillées et un espace hybride mêlant la restauration et la vente de produits frais, colonne vertébrale d'un concept inédit qui place les artisans au coeur même du projet.
Ce qu'il faut y commander absolument
Des plats imaginés directement par la crème des artisans, main dans la main avec le chef de cuisine Pablo Jacob: soupe ou salade concoctée directement par un primeur, ceviche mitonné par un poissonnier ou pièce de barbaque sélectionnée par le boucher en personne.
Le supplément d’âme
L'ambiance décontractée et animée qu'on trépigne de retrouver, et qui devrait ravir tous ceux qui érigent le marché du Dimanche matin en rituel sacré.
2 Passage Emma Calvé, 75012 Paris
Pourquoi on l’attendait ?
Inaugurée par Juliette Vigand et Capucine Frerejean au beau milieu d'une année 2020 apocalyptique, cette cantine Californienne en plein coeur du quartier Bourse nous aide à patienter jusqu'à notre prochaine échappée belle sous le soleil du Golden State.
Ce qu'il faut y commander absolument
Des pancakes au sarrasin et quinoa assortis de ricotta aérienne, de succulents tacos au poulet fermier caramélisés et à la feta, des tartines colorées ou une shakshuka à se damner.
Le supplément d’âme
Les palmiers qui nous accueillent dès l'entrée, totem immuable et aller-simple vers les allées fleuries de Venice Beach.
17 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris
Pourquoi on l’attendait ?
A peine avait t-on eu le temps de découvrir la trilogie culinaire de Yannick Alleno au Pavillon Ledoyen que le virus maudit s'emparait de la planète. On s'offre donc une séance de rattrapage bien méritée à la terrasse de l'excellent Pavyllon, comptoir gastronomique étoilé situé au rez-de jardin de l'institution Ledoyen.
Ce qu'il faut y commander absolument
De la seafood d'exception ( bar de ligne et avocat, king crab au vinaigre de cassis et bouillon d'algues Nori, ou le succulent pain de brochet- extraction de céleri rave) ou des assiettes végétales créatives, selon l'humeur.
Le supplément d’âme
L'exotisme verdoyant des jardins du Petit Palais, éden végétalisé préservé du tumulte de la plus belle avenue du monde.
8 Avenue Dutuit, 75008 Paris
01 53 05 10 10