Food

Voyage culinaire en Anatolie au Carlton Cannes

 Déjà présent au Moyen-Orient et à Londres, ce concept s’est installé au sein du prestigieux palace de la Croisette et signe pour une deuxième saison de généreuses recettes anatoliennes traditionnelles, colorées et remises au goût du jour.

indoors restaurant dining room dining table furniture table cafeteria lounge chandelier chair

Les rues de Cannes sont à nouveau animées d’une musique kirik hava, ce chant court rythmé accompagnant une danse en toupie que l’on entend à l’approche du Carlton. Aujourd’hui, on fête la réouverture du restaurant après une pause hivernale. Rüya, que l’on peut traduire par "rêve", est synonyme d’une cuisine de partage plus connue sous le nom de mezze. Servis traditionnellement dans les meyhane, où l'ambiance prime avant tout, les mezze y étaient servis en petites quantités, avalés en petites bouchées, pour ne pas troubler la conversation !

La version riviera du concept est ici à son apogée. La carte mêle habilement sophistication, fraîcheur des ingrédients et épices raffinées dont le goût est souligné dans des compositions multicolores qui célèbrent le croquant, le coulant, ou le fondant. Cette obsession de convoquer dans l’assiette les recettes ancestrales et variées de la vaste Anatolie, est aussi une forme d’hommage à la multitude des cultures culinaires de ce territoire.

Remarquable Levrek, sorte de ceviche de bar réhaussé d’un vinaigre de pommes, concombres cuits au sel et pétales de radis. Les pizzas turques en formes de losange (Pide) sont également à l’honneur, cuites en four traditionnel, version ultra gourmande pour celle aux deux fromages de la Mer Noire accompagnée d’un œuf confit. On retrouve le goût du Karadeniz tel Peyniri, ce fromage artisanal présenté sous forme de ficelles. Pétillante salade d’herbes crousti-fondantes avec maxi croutons de maïs. Régressifs Börek, traditionnels cigares de pate filo farcis de feta, carottes et noix. Trio pyramidal de côtelettes d’agneau associées à l’aubergine fumée et au yaourt à la menthe. Étonnant risotto d’orge aux champignons, truffe et sauge.

Côté cocktails, une impressionnante collection particulièrement esthétique, jeu d’impression sur l’écume avec l’œil bleu (considéré habituellement comme un symbole de protection), variation réussie autour d’un Negroni cubique. Le chef barman associe avec brio les notes exotiques de cardamome et de rose à la fraîcheur zestée des agrumes et de la menthe. Entrer dans Rüya, c’est se préparer à un voyage à la découverte des terres levantines et comme son nom l’indique c’est un rêve culinaire anatolien version palace.

Rüya restaurant au Carlton Cannes, 58 boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. Du mercredi au dimanche puis tous les jours à partir du 1er mai 2024, de 18h00 à 23h30. Tel : +33 (0) 4 93 06 42 00. carltoncannes.com

Le restaurant Rüya au Carlton Cannes
Le restaurant Rüya au Carlton Cannes
Le restaurant Rüya au Carlton Cannes
Le restaurant Rüya au Carlton Cannes

Tags

Recommandé pour vous