French Riviera

Le musée FAMM ouvre ses portes au public à Mougins

Le musée dédié aux artistes femmes ouvre ses portes dans l’ancien village de Picasso.

arbour garden city road street flower geranium path flower arrangement flower bouquet
Musée FAMM de Mougins © crédit photo David Marconi, 2024

Inspiré par le premier musée au monde totalement dédié aux artistes femmes, le National Museum of Women in the Arts à Washington, DC, aux États-Unis, le musée FAMM (Femmes Artistes du Musée de Mougins) se veut être son homologue européen. Cet été, après une magnifique inauguration le jour du solstice d'été, ce musée privé accueille le grand public en présentant une centaine d'œuvres éclectiques de peinture, sculpture et photographie.

S'étalant sur quatre niveaux, il retrace les grands mouvements de l’art moderne de la fin du 19e siècle à l’art contemporain et présente un regard complet de l'impressionnisme au surréalisme, de l’expressionnisme abstrait à l'art figuratif des années 60, jusqu’aux nouveaux courants du 21e siècle. Une sélection subtile d’artistes phares comme Frida Kahlo, Dora Maar, Niki de Saint Phalle, Lee Krasner, Louise Bourgeois, Léonor Fini, Marie Laurencin et Françoise Gilot se mélange à l'esthétique des contemporaines telles que Marina Abramović, Tracey Emin, Shirin Neshat, Cecily Brown, Nan Goldin Jenny Saville et Tatiana Trouvé. Parmi plus de cinq cents œuvres disponibles, ce musée mettant en valeur le travail des femmes est né de la passion d’un grand financier londonien, Christian Levett. La direction du musée puisera tout au long de l'année dans sa grande collection particulière.

dress adult female person woman high heel male man formal wear fashion
Visite privée avec Christian Levett, fondateur du musée © crédit photo David Marconi, 2024
bronze gold figurine person smoke pipe
Louise BOURGEOIS Nature Study, 2007 Porcelaine dorée, 71.8 x 41.3 x 30.5 cm. CL697 © The Easton Foundation / ADAGP, Paris, 2024

Christian Levett n’est pas un homme d'affaires comme les autres. Trader et fondateur de Clive Capital, classé 17e dans le Forbes, ce milliardaire est aussi passionné d’histoire. Pour se divertir de l’univers intense de la finance, il trouve refuge dans l’art et s’investit dans un engagement philanthropique. Depuis plus de trente ans, il collectionne avidement des œuvres d'art, commençant par des bustes en marbre de l'antiquité, des peintures classiques puis des œuvres majeures de l’art moderne, du pop-art et du contemporain, parmi les artistes incontournables tels que Pablo Picasso, Andy Warhol et Damien Hirst.

Enfant, il collectionnait des pièces de monnaie et des médailles et visitait les musées de Londres, le British Museum et la Wallace Collection. À l'âge de vingt-cinq ans, il habitait Paris où il a découvert le musée du Louvre, l’art romain, grec et les peintures classiques. Autodidacte, Mr. Levett a acheté ses premières œuvres, des peintures flamandes et italiennes du 17e et 19e siècle. Il a poursuivi sa passion par des antiquités égyptiennes, des œuvres baroques, des maîtres du classicisme et de l'impressionnisme, en passant par les grands pontes des nouveaux réalistes tels qu'Yves Klein. Au total, il a accumulé près de 2000 œuvres qu'il garde dans ses résidences privées ou précieusement dans des installations de stockage.

art art gallery adult female person woman face head
Devant une oeuvre de Shirin Neshat, musée FAMM © crédit photo David Marconi, 2024

En 2012, il a découvert un livre important sur les artistes femmes new-yorkaises des années cinquante qui ont changé le mouvement de l’histoire de l’art, Ninth Street Women, et a trouvé une nouvelle inspiration ignorée du grand public. Lee Krasner, Helen Frankenthaler et Grace Hartigan faisaient partie de la nouvelle vague des grands peintres abstraits américains, la plupart étant voués à rester dans l’ombre de leurs maris tels que Jackson Pollock et Willem de Kooning. Mr. Levett a été fasciné par leurs œuvres méconnues et, dans un désir de participer à rétablir un déséquilibre dans l’histoire de l’art, il a décidé de se consacrer entièrement à accumuler des œuvres de femmes.

Aujourd'hui, sa collection compte plus de cinq cents œuvres, qu’il justifie par leur haute qualité muséale, surtout plus abordables que leurs contemporains masculins. Depuis 2021, il organise des visites privées dans son palazzo à Florence, entièrement décoré par des œuvres réalisées par des femmes, à des groupes de mécènes, d’universitaires et de collectionneurs. Dans sa chambre, figure une grande peinture à l'huile de Cecily Brown à laquelle il est particulièrement attaché. En 2023, il a vendu une grande partie de sa première collection dite de sa période classique de collectionneur 'frénétique’ chez Christie’s et a publié un livre essentiel intitulé Expressionnisme abstrait: Les Femmes.

Initialement ouvert en 2011 sous le nom de Musée d’Art Classique de Mougins, les salles du musée ont été transformées en un tour de force avec près de neuf mois de travaux. Le FAMM s'inscrit ainsi dans une dynamique mondiale de valorisation des artistes femmes à l'instar du Frauenmuseum de Bonn et de nombreuses expositions temporaires consacrées à ces “oubliées” dans les musées majeurs du monde entier : le Musée d’Orsay, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le Centre Pompidou, le Denver Museum, le Guggenheim de Bilbao, la Royal Academy de Londres, et bien d’autres.

adult female person woman mobile phone phone accessories jewelry face head
Devant une oeuvre de Delphine Diallo, musée FAMM © crédit photo David Marconi, 2024
Tracey EMIN, Hurricane, 2007 Huile sur toile, 18 x 182.8cm CL220 © Tracey Emin. All rights reserved / ADAGP, Paris 2024

Lors de l'inauguration privée, Mr. Levett a accueilli un petit groupe d’invités pour une visite guidée privilégiée remplie d'anecdotes qu’il connaît sur toutes les œuvres et qu’il partage avec une certaine fierté. Le corset orthopédique en plâtre que Frida Kahlo portait dans son lit d'hôpital et qu’elle a peint à l'effigie de l’enfant dans son ventre qui n’a jamais vu le jour, la peinture de Lee Krasner intitulée Prophecy qui a été conçue peu de temps avant la mort tragique de son mari Jackson Pollock dans un accident brutal en voiture aux côtés de son amante. Ou bien la toile de Miriam Shapiro exposée auparavant au MoMA (The Museum of Modern Art) à New York, qui dans son traité de peinture semble faire apparaître des corps de femmes camouflés sous une gestuelle abstraite. Des œuvres de l’artiste britannique Tracey Emin qui appartenaient précédemment à la pop star George Michael, compositeur et musicien respecté par le collectionneur. Et la peinture de Cecily Brown intitulée Couple qui reviendra d’ici peu dans la chambre de son palazzo. Il explique naturellement qu’au début de sa vie de collectionneur il ne faisait pas de distinction de genre, et que c’est en lisant un grand classique de l’histoire de l’art qu’il s’est posé la question : “Mais où sont les femmes ?”

Un cocktail privé a suivi dans les salons et sur les terrasses du restaurant mythique et prestigieux L’Amandier de Mougins. Créé dans les années 70 par le chef étoilé Roger Vergé, il se classe aux guides Michelin et au Gault & Millau sous la nouvelle direction d’Alain Ducasse qui reprend les cuisines. Surplombant les hauteurs du village avec une vue imprenable, la soirée des festivités du FAMM a été accompagnée d’un groupe de jazz et de DJs. Plus de 280 invités venant du monde entier étaient présents, dont Katy Hessel, célèbre auteure britannique de L’Histoire de l’Art Sans Les Hommes, de nombreux consultants d’art américains et la grande galeriste de New York Christine Berry de Berry Campbell Gallery, spécialisée dans la représentation d'artistes femmes de la période de l’art expressionniste abstrait.

Dans le village de Mougins, la passion pour l’art s’y est ancrée depuis la fin des années 1930 avec l’arrivée de Picasso, lors de ses différents séjours en compagnie de sa muse Dora Maar ainsi que de ses amis artistes tels Paul Éluard, Man Ray et Jean Cocteau. En 1961, il a acquis le Mas Notre-Dame de Vie et s’y est installé définitivement jusqu'à sa mort en avril 1973. Depuis ce village perché dans les hauteurs de Cannes, est devenu un endroit de prédilection pour les artistes et fréquenté par de nombreuses personnalités comme Coco Chanel et Winston Churchill qui y séjournaient.

art painting person face head
Berthe MORISOT Jeune fille allongée, 1893 Huile sur toile, 65.4 x 81.3 cm CL1251

Pour les cinquante ans de la disparition de Picasso, la ville a organisé une série d’expositions, de projections et de visites exclusives pour permettre au public de s'imprégner de la vie du maître à Mougins. Faisant place aussi aux artistes contemporains, la sculptrice britannique Beth Carter, fascinée comme Picasso par la mythologie, est invitée à exposer ses œuvres monumentales de Minotaure près de la demeure du peintre. C’est aussi dans une optique de résidence d’artiste que le musée FAMM accueillera en 2026 vingt-cinq sculptures de minotaures par l’artiste dans les rues du village.

Pour voir l'intégralité de la collection du FAMM, il faudrait faire plusieurs visites tant ce musée se veut devenir une nouvelle encyclopédie de l’art créée par les artistes femmes. Incluant de nombreuses contemporaines émergentes et établies comme la photographe franco-sénégalaise Delphine Diallo et l’ex-mannequin russe Masha Rudenko ou encore l'Américaine nonagénaire Susan Weil, la liste est longue : Ethel Schwabacher, Maria Helena Vieira da Silva, Dorothea Tanning, Leonora Carrington, Lalan (Xie Jinglan), Joan Mitchell, Louise Nevelson, Alma Thomas, Howardena Pindell, Marlene Dumas, Carrie Mae Weems, Sarah Lucas, Alice Neel, Elizabeth Colomba, parmi tant d’autres.

Les visiteurs pourront se délecter de nouvelles expositions d'œuvres rotatives tout au long de l'année et être entourés d’une équipe de guides investis sous la direction de Leisa Paoli, qui travaille à la confection de cet écrin d’une collection fantastique au coeur de Mougins avec son fondateur depuis plus de dix ans. Un vrai plaisir! 

Musée FAMM, 32 Rue du Commandeur, 06250 Mougins

Ouvert tous les jours du 21 juin au 30 septembre de 10h à 20h, et du 1er octobre au 20 juin de 10h à 18h.

Tags

Recommandé pour vous