Cartier : l’esprit du voyage
Parmi les premières montres bracelets de série, la Santos de Cartier est un mythe en soi. Zoom sur une nouvelle version Dual Time que n’aurait pas reniée Alberto Santos-Dumont.
Santos à destination des voyageurs. Pour mémoire, la pièce originale a été créée en 1904 par Louis Cartier, à la demande d’Alberto Santos-Dumont, dandy brésilien résidant à Paris, aérostier émérite devenu pilote d’aéroplane par passion du risque et des défis. Son premier vol – seulement quelques mètres entre ciel et terre – est néanmoins resté dans l’histoire de l’aviation. Et gageons que ce visionnaire avait déjà entrevu la possibilité de voyager, un jour, d’un pays à l’autre et de croiser les fuseaux horaires.
Pour globe-trotteurs avertis
Afin de lui rendre hommage, la maison Cartier présente, cette année, une Santos Dual Time autorisant une lecture simultanée du temps d’ici et d’ailleurs – les globe-trotteurs devraient apprécier... Généreux, ce garde-temps en acier, de 40,2 par 47,5 mm pour 10,1 mm d’épaisseur et étanche à 100 m, embarque un calibre mécanique à remontage automatique qui permet l’affichage de l’heure d’un fuseau au choix dans un sous- cadran placé à 6 h. Affichée sur 12 heures et réglable à partir de la couronne de remontoir, cette information est complétée par un discret indicateur jour-nuit en guichet ouvert, juste au-dessus du compteur dédié. Pour une lisibilité optimale dans l’obscurité, cette pièce reçoit une matière luminescente sur le cadran, les aiguilles et le rehaut. Le bracelet en acier est aisément démontable grâce au mécanisme breveté et peut être remplacé par un lien en cuir d’alligator couleur anthracite, lui aussi équipé du système « QuickSwitch » et d’une boucle déployante.
SANTOS DUAL TIME : BOÎTIER EN ACIER, 40,2 X 47,5 MM DE CÔTÉ, 10,1 MM D’ÉPAISSEUR – COURONNE DE REMONTOIR AVEC SPINELLE BLEU DE SYNTHÈSE FACETTÉ – CALIBRE MÉCANIQUE À REMONTAGE AUTOMATIQUE – AFFICHAGE DE L’HEURE LOCALE ET CELLE DU LIEU DE DÉPART DANS UN COMPTEUR PLACÉ À 6 H, INDICATEUR JOUR-NUIT EN GUICHET, DATE EN GUICHET À 3 H – BRACELET EN ACIER AVEC SYSTÈME « QUICKSWITCH » ET BRACELET EN ALLIGATOR AVEC BOUCLE DÉPLOYANTE.