Fiftysix, la montre rock de Vacheron Constantin
Horlogerie et Musique se croisent rarement. Aussi quand une vénérable Maison de Haute Horlogerie fait équipe avec le monde de la musique, elle crée une véritable surprise, car peu de marques de montres de luxe entretiennent d’étroites relations avec le monde de la musique. Cependant, lors d'un somptueux événement privé aux studios Abbey Road de Londres - l'un des plus anciens et des plus célèbres au monde - Vacheron Constantin a annoncé son partenariat avec les studios, les musiciens et d'autres artistes dans le cadre de sa nouvelle campagne de marketing, puis l’horloger a dévoilé le Tourbillon Fiftysix, la première pièce à grande complication de la collection Fiftysix.
Cette annonce majeure pour la plus ancienne marque horlogère suisse encore en activité, vise à mettre en avant les nouveaux efforts créatifs de Vacheron Constantin dans le cadre de sa campagne "un des rares" ou "one of not many".
En fait, il existe une forte synergie entre l’emblématique marque de montres fondée en 1755 et les studios d’enregistrement légendaires ouverts en 1931 (Abbey Road Studios est d’ailleurs incontournable pour de nombreux musiciens dont les plus célèbres du monde, comme les Beatles, Pink Floyd, Kanye West). Tous deux respectent les plus hauts standards d’excellence, de précision et d’innovation. S’appuyant sur leurs qualités, Abbey Road Studios et Vacheron Constantin s'efforcent de se renouveler, de préserver le passé afin de forger un avenir passionnant et épanouissant.
"La musique est une fantastique et unique source d'émotions, tout comme nos montres", explique Louis Ferla, PDG de Vacheron Constant. "Au fur et à mesure du rapprochement entre Vacheron Constantin et Abbey Road Studios, nous avons découvert que nous partagions les mêmes valeurs d’excellence technique, d’innovation constante, de transmission du savoir-faire et de volonté de partager et de diffuser notre passion."
Le chanteur et compositeur britannique Benjamin Clementine, qui a participé à la campagne "One of Not Many", a enregistré et produit Eternity au Studio Two d’Abbey Road Studios. Cette nouvelle chanson, coproduite et soutenue par Vacheron Constantin, est une interprétation par Clementine du poème d'Oscar Wilde "The True Knowledge" sur l'éternité et le temps… A propos de la nouvelle collection Fiftysix de Vacheron Constantin.
Fiftysix : urbaine
La nouvelle collection Fiftysix de Vacheron Constantin s’inspire d’une montre de 1956, que la marque a modernisée d’une touche urbaine tout en préservant son esprit vintage. Le garde-temps qui a inspiré la Fiftysix, référence 6073, était la première montre Vacheron Constantin dotée d’un mouvement à remontage automatique dans une boîte étanche. Aujourd’hui, les nouvelles Fiftysix sont toutes équipées de mouvements automatiques manufacture. La toute nouvelle collection a été dévoilée pour la première fois lors du Salon international de la Haute Joaillerie (SIHH) 2018. Après plusieurs années de recherche et développement, la collection Fiftysix se compose d’une montre trois aiguilles, d’une trois aiguilles-date et d’un calendrier perpétuel. Chacune de ces trois nouvelles pièces est dotée d’une glace saphir afin de mieux mettre en valeur les magnifiques cadrans vintage. Les cornes légèrement allongées et incurvées, les boîtiers ronds aux arrêtes légèrement émoussées et les lunettes rondes confèrent aux montres un aspect géométrique.
Dès le printemps 2019, la première montre à grande complication de la collection sera ajoutée à la sélection. Il s’agit de la nouvelle Vacheron Constantin fiftysix Tourbillon équipée du calibre 2160 ultra-plat de 188 composants - fabriqué en interne et doté d'un rotor périphérique en or 22 carats. L'échappement du tourbillon, visible par une grande ouverture à 6h00 sur le cadran, reprend la forme de la croix maltaise, l’emblème de Vacheron Constantin.
Fabriquée en or rose 18 carats, la montre mesure 41 mm de diamètre et seulement 10,9 mm d’épaisseur, s’adaptant à merveille sous une manche de chemise ou de tailleur. Pour un appel vintage ultime, le cadran opalin comporte une piste de minutes intérieure et extérieure et les chiffres et index arabes sont appliqués. La montre dispose d'un fond d'exposition en saphir. Il porte le cachet du sceau de Genève - indicatif de son artisanat et de sa finition. La collection fiftysix est le clou de la dernière campagne "Un parmi tant d'autres" de Vacheron Constantin.
Un des rares
Comme indiqué, Benjamin Clementine (30 ans), musicien autodidacte et sans abri, est l’un des nombreux artistes talentueux de Vacheron Constantin dans la dernière campagne conçue pour les consommateurs d’aujourd’hui, la campagne "Un de nombreux". Un autre est Cory Richards. L'aventurier de 37 ans et photographe primé a gravi le mont Everest sans oxygène, explore le monde sans cesse et fournit un contenu visuel au chanteur et auteur-compositeur James Bay. Le designer français Ora Ito a également rejoint la liste de Vacheron Constantin, et d'autres suivront bientôt.
Le concept est de représenter ces artistes dans divers contextes liés à leur art. La nouvelle campagne est réalisée par le photographe Phil Poynter et est conçue pour représenter de vrais gens, leur créativité et leur talent, une expérience parallèle à celle de Vacheron Constantin, qui met en valeur sa créativité dans ses garde-temps. Vacheron Constantin a choisi de travailler avec ces artistes ou personnalités publiques pour mettre en valeur ses prouesses techniques en horlogerie.