Mat Watches : collection tout terrain
La dernière collection de la maison indépendante est composée de trois nouvelles baroudeuses qui incarnent les valeurs de la marque française : précision, design, lisibilité et versatilité.
« Construit pour durer, conçu pour inspirer. » Tel est le mantra de MAT Watches dont les garde- temps, pensés comme des montres-outils, sont plébiscités par les professionnels, comme le Raid, la Légion étrangère, le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), l’aviation navale française, l’US Navy, la SNSM, les Voiles d'Antibes... . Aujourd’hui, la marque dévoile sa collection anniversaire célébrant deux décennies de savoir-faire et d’innovation. « La montre Picobello est issue d’une réflexion profonde sur l’histoire de MAT Watches », confie Fabrice Pougez. L’idée était de surprendre en fusionnant le meilleur du passé et les promesses de l’avenir. Ces trois nouvelles références incarnent l’ADN de l’horloger, à savoir précision, design, lisibilité et versatilité.
Le titane grade 5, une première
À l’inverse des carrures musclées proposées par MAT Watches, le boîtier est ici affiné – 39,5 mm de diamètre pour 12 mm d’épaisseur (avec le verre) –, soit une taille unisexe et universelle inspirée des plongeuses des sixties. Le design est minimaliste mais ultrafonctionnel. Et ce, grâce à une lunette tournante bidirectionnelle en céramique (version titane) ou en aluminium (pour les deux itérations en acier) imaginée comme un chronographe, et au cadran épuré et luminescent à secteur très graphique et lisible – à l’image des montres des années 1940.
Pour la première fois, MAT Watches utilise le titane grade 5. Sur le cadran noir (sans date) s’affichent un rehaut à chiffres jaunes et une aiguille centrale des secondes de la même couleur. Limité à 200 pièces, ce garde-temps taillé pour l’été est livré avec trois bracelets interchangeables en caoutchouc Tropique noir, cuir naturel et toile kaki. Les deux autres modèles, qui complètent cette ligne, se parent d’acier et se dotent d’un cadran noir (avec date) rehaussé de touches bleu cyan pour le premier (en collection courante et livré avec deux bracelets en caoutchouc noir et toile sable) et rouge magenta pour le second (édité à 150 exemplaires et proposé avec deux bracelets interchangeables en caoutchouc noir et toile noire).
Côté mécanique, ces trois Picobello battent au rythme d’un seul et même mouvement mécanique à remontage automatique Swiss made : le calibre Soprod M100, qui offre 42 heures de réserve de marche et dont la masse oscillante ajourée est visible au dos de la boîte.
PICOBELLO, ÉDITION LIMITÉE À 200 PIÈCES POUR LA VERSION TITANE GRADE 5 ET À 150 POUR CELLE EN ACIER ROUGE MAGENTA : BOÎTIER DE 39,5 MM – LUNETTE TOURNANTE BIDIRECTIONNELLE EN CÉRAMIQUE OU EN ALUMINIUM – CADRAN NOIR AVEC DÉTAILS JAUNES (TITANE), OU BLEU CYAN ET ROUGE MAGENTA (ACIER) – FONCTIONS HEURES, MINUTES, SECONDES, CHRONOGRAPHE ET DATE (ACIER) – CALIBRE AUTOMATIQUE SOPROD M100, 42 HEURES DE RÉSERVE DE MARCHE – COURONNE VISSÉE – FOND EN SAPHIR – ÉTANCHÉITÉ À 200 M – BRACELETS INTERCHANGEABLES EN CAOUTCHOUC TROPIQUE NOIR, CUIR NATUREL ET TOILE KAKI (TITANE), EN TROPIQUE NOIR, CUIR NATUREL ET TOILE SABLE (ACIER BLEU CYAN), EN TROPIQUE NOIR ET TOILE NOIRE (ACIER ROUGE MAGENTA).