Michel Herbelin sur la ligne de départ à la Porquerolle’s Classique
Célébrant cinq ans de partenariat avec la Porquerolle’s Classique organisée du 13 au 16 juin 2019, l’Atelier d’Horlogerie Française Michel Herbelin dévoile un nouvel instrument horloger rendant hommage à cette course d’envergure de yachts de tradition : la Newport Chronographe automatique Régate. Equipé d’une fonction de décompte du temps restant avant le départ d'une régate sur 5 et 10 minutes, ce garde-temps, décliné en deux versions éditées chacune en série limitée, séduira les passionnés de voile désireux de prendre le temps de vitesse.
Une fonction pratique pour les skippers engagés en compétition
Coéquipier utile aux amateurs de courses à la voile, ce chronographe Newport bénéficie d’une spécialité horlogère utile permettant de visualiser le temps de pré-course durant lequel les voiliers tirent des bords avant que ne soit donné le départ d’une régate. Appelée compte à rebours, elle se matérialise dans le compteur des minutes à 3 heures, légèrement agrandi pour garantir une parfaite visibilité. En son centre, une aiguille rouge, imposante par sa forme de type boussole, est enclenchée, au premier coup de canon, par le poussoir à deux heures. Parcourant deux zones de 5 minutes, colorées respectivement en bleu et rouge, elle indique, en un seul coup d’œil, les dernières minutes précédant le coup d’envoi autorisant alors le franchissement de la ligne de départ sans pénalités.
Taillé pour la course, ce chronographe tri-compax, pouvant comptabiliser des temps jusqu’à 12 heures, est complété d’une échelle tachymétrique. Graduée en rouge de 60 à 400 km/h sur le rehaut du cadran, elle permet aux férus de records de mesurer leur vitesse moyenne de déplacement sur une distance donnée. Pensée pour la pratique de multiples activités, cette montre, étanche jusqu’à 100 mètres, est finalisée d’un bracelet réalisé en caoutchouc FKM, une matière extrêmement résistante. Soigneusement travaillé dans ses finitions pour être confortable au poignet et dessiné spécifiquement pour prolonger la ligne de l’attache centrale jusqu’à la boucle déployante, il affiche un aspect lisse et brillant renforçant le caractère sport chic du modèle.
Un style sous influence nautique
Présentant un boîtier de 43.5 mm de diamètre en acier poli et brossé pour souligner sa découpe en trois facettes, ce nouveau chronographe Michel Herbelin est inspiré de l’architecture moderne des navires furtifs. Nouvelle génération de la Newport, il réinterprète, en toute modernité, les codes ayant fait le succès de cette collection emblématique - attaches centrales du bracelet, lunette façon hublot, roue marine estampillée sur la couronne - et le rendant reconnaissable immédiatement.
Parée de cinq vis évoquant les winchs de bateaux à voile, la lunette révèle un cadran accentuant l’esprit marin du modèle. Cerclé d’une minuterie blanche positionnée sur le rehaut du pourtour pour donner une lecture précise de l’heure, le fond d’un bleu profond distingue les deux éditions proposées. Grainé ou brossé vertical, chacun évoque à sa façon la surface de la mer. Surdimensionnées, les aiguilles des heures et des minutes rappellent, quant à elles, la forme des pavillons flottants des bateaux. Recouvertes de matière luminescente blanche, elles offrent un jeu de contraste, à l’image des index également luminescents, fuselés en forme de coque de bateaux. Tableau de bord multifonction incluant un guichet de date à 4H30, la Newport Chronographe automatique Régate est orchestrée, dans un juste équilibre, pour donner une lisibilité optimale de toutes les informations.
Embarquant un mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse (Sellita SW510), oscillant à 28 800 alternances par heure et doté de 25 rubis, cette pièce horlogère bénéficie d’une réserve de marche de 42 heures. Elle se laisse admirer par un fond de boîte transparent dévoilant une masse oscillante gravée Michel Herbelin aux finitions Côtes de Genève ainsi que des ponts et bâtis ornés de décors perlés.
A l’identique de tous les modèles de la marque, cette Newport nouvelle génération a été dessinée, conçue, assemblée, réglée et contrôlée dans les ateliers Michel Herbelin, situés dans le massif du Jura en Franche-Comté. Héritant d’un savoir-faire horloger français depuis plus de 70 ans, elle offre l’assurance d’un haut niveau d’exigences techniques.
Signes distinctifs
Lancée à l’occasion de la 17ème édition de la Porquerolle’s Classique qui se déroulera du 13 au 16 juin sur le magnifique plan d’eau de la baie d’Hyères, la Newport Chronographe automatique Régate est proposée en deux séries limitées, numérotées et gravées sur le fond de boîte. Editée respectivement à 100 exemplaires pour la version avec un cadran bleu brossé vertical sur bracelet blanc et à 150 exemplaires pour celle dotée d’un cadran bleu grainé sur bracelet bleu, cette nouvelle Michel Herbelin est un futur collector. Avis aux esthètes avertis . . .
A propos de Michel HERBELIN . . . Fondée au siècle dernier par Michel HERBELIN, la marque éponyme est une entreprise d’horlogerie traditionnelle française, familiale et indépendante située à Charquemont, dans le Haut-Doubs, à la frontière franco-suisse. Implantée, au cœur de la région de fabrication de la Haute Horlogerie, à proximité de ses principaux fournisseurs pour un contrôle absolu de sa production, elle possède son propre studio de design, au sein des ateliers où sont assemblées les montres. De belle facture dans un segment de prix allant de 300 à 2 000 €, les montres Michel Herbelin sont équipées exclusivement de mouvements suisses. En 2018, la production annuelle a atteint 85 000 montres distribuées dans 3 000 points de vente à travers 50 pays. Héritière d’un savoir-faire horloger depuis 70 ans, cette Maison jurassienne se développe au rythme d’une passion familiale qui anime trois générations d’hommes depuis 1947. Aujourd’hui, la société est dirigée par Pierre-Michel HERBELIN – Président Directeur Général – qui a été rejoint par deux des petits enfants du fondateur dans les services création et marketing, tous impliqués dans l’aventure de leurs aînés.
Newport Chronographe automatique Régate
Edition limitée
DESCRIPTIF :
- Boîtier :
. acier inoxydable 316L poli et brossé
. lunette en acier inoxydable 316L poli et brossé
. fond à vis transparent, verre saphir
. couronne conique, gravée d’une roue marine
. diamètre : 43,5 mm ; épaisseur : 14.20 mm
. étanche jusqu’à 100 mètres
- Cadran :
. bleu grainé ou brossé vertical
. index en nickel recouverts de matière luminescente blanche
. aiguilles heures et minutes en nickel recouvertes de matière luminescente blanche
. seconde centrale en nickel vernis blanc
. compteur 30 mn à 3 h avec fonction compte à rebours,
. compteur 12 h à 6 h, compteur petite seconde à 9 h
. guichet date à 4h30
- Fonctions :
. heures, minutes, secondes, date, chronographe, compte à rebours
- Bracelets :
. blanc ou bleu en caoutchouc FKM
. boucle déployante
- Mouvement :
. automatique suisse Sellita SW510 élaboré
. 25 rubis, 28 800 a/h
. masse oscillante gravée Michel Herbelin avec finitions Côtes de Genève
. pont et bâtis avec décors perlés
. réserve de marche 42 heures
- Edition limitée à 100 exemplaires cadran bleu brossé vertical sur bracelet blanc
- Edition limitée à 150 exemplaires cadran bleu grainé sur bracelet bleu
Références : 268/15RP (bracelet blanc) ; 268/15R (bracelet bleu)
Prix de vente Public conseillé : 2 450 €