International Watch Review

Omega : chronométrie bien ordonnée

Depuis quelques années déjà, les marques s’interrogent sur l’avenir des certifications actuelles,
les remettent parfois en question et incitent de nouvelles structures à aller plus loin en matière d'expertise. C'est le cas du Laboratoire de précision indépendant mis en place par la marque Oméga. 

wristwatch arm body part person

Les adeptes de montres de haute volée connaissent tous l’histoire de Patek Philppe. Peu satisfaite du niveau d’exigence du Poinçon de Genève, bureau auquel elle avait confié durant de longues années ses créations, elle avait créé, en 2009, son propre poinçon baptisé « Poinçon  Patek Philippe ».

Cette scission avait évidemment entraîné la refonte du cahier des charges du poinçon genevois que des marques, comme Vacheron Constantin ou Roger Dubuis, utilisent massivement pour garantir la qualité de leurs garde-temps.

Attachée à aller encore plus loin que le Contrôle officiel suisse des chronomètres (Cosc), la maison Omega avait récemment fait appel au Metas (bureau de métrologie suisse) afin d’attester de la qualité de ses instruments de mesure du temps assemblés et prêts à rejoindre les points de vente. Évidemment, 22:23 cette initiative avait incité d’autres entités, souvent concurrentes, à faire la même démarche.

Offrir le meilleur de la chronométrie

Forte de ce constat et néanmoins insatisfaite, la marque a choisi de créer de toutes pièces un laboratoire. Indépendant, celui-ci a pour objet de certifier la qualité chronométrique de tous les mouvements qui lui seront confiés. Installé sur deux sites distincts pour limiter les déplacements de produits (Bienne et Villeret) et équipé du must en matière de mesure chronométrique, il certifie les mouvements avec un degré d’exigence bien plus élevé que le Cosc. Les opérations de contrôle se dérouleront sur une période de quinze jours sans interruption et les analyses se feront en permanence, de manière à pouvoir fournir le maximum d’informations sur le fonctionnement des instruments mécaniques confiés. L’entité, strictement impartiale, a pour objectif de garantir aux clients finaux des mesures fines réalisées sur des mouvements soignés, capables de répondre aux sévères tests mis en place. Aujourd’hui, les critères de précision chronométrique classique – 3 secondes de retard à 6 secondes d’avance par jour pour un calibre de plus de 20 mm de diamètre – n’ont plus de sens et doivent évidemment être ajustés à ce que les groupes de régulation les plus performants associés aux lubrifiants de nouvelle génération sont capables d’assurer durablement. C’est l’objectif de ce laboratoire, qui devrait être sollicité par les plus grands noms du métier, soucieux d’offrir le meilleur de la chronométrie à leurs clients les plus exigeants.

Recommandé pour vous