Gigi Hadid incarne la nouvelle campagne Miu Miu sur fond féministe
Derrière la douce apparence Cottagecore du mannequin se cache un message bien plus puissant, avec une mise en scène inspirée par la photographe britannique engagée Yevonde.
Pour sa dernière campagne, Miu Miu met à l’honneur ses iconiques sacs au cuir matelassé — les modèles Wander et Arcadie. Photographiée par l’illustre Steven Meisel et mettant en scène Gigi Hadid — reflet moderne de la personnalité Miu Miu —, cette nouvelle série dévoile une nouvelle facette de la Maison italienne avec un hommage vibrant et visuel au travail de la photographe britannique pionnière de l'entre-deux-guerres, Yevonde.
Qui était Yevonde ?
Féministe et suffragette, la carrière de Yevonde est emblématique de la liberté et de l'indépendance. Elle a ouvert son propre studio à l'âge de 21 ans, à une époque où les professions féminines étaient limitées, voire interdites, et a signé ses œuvres en utilisant uniquement son prénom, affirmant ainsi sa paternité et son identité en tant que femme.
Le travail de Yevonde dans les années 1930 est révolutionnaire par son utilisation de couleurs délicatement nuancées et réfléchies, créant des arrangements surréellement parfaits de modèles et d'élites de la haute société dans des cadres utopiques d'accessoires irréels, de draperies et de feuillages.
De Yevonde à Miu Miu
Jamais à court d’idées, Miu Miu poursuit la promotion continue des femmes créatrices historiques à travers ses campagnes innovantes. Ici, avec cette inspiration mettant en lumière le travail de Yevonde, on retrouve des images traitées dans un hommage respectueux : on détecte le même calme dans l'élaboration de l'image, les mêmes teintes saturées posées sur un pastel dégradé délicat comme de la porcelaine, mais avec l'esprit spontané du présent. Cette campagne met en valeur les couleurs fracturées caractéristiques de Yevonde, dans des contrastes instinctifs et joyeux — une idée également reprise dans les nouveaux coloris de des sacs Arcadie et Wander, où les teintes classiques de caramel et de cognac sont associées à de l'orange vif et à un jaune soleil.
Gigi Hadid elle-même devient l’étendard féministe de cette campagne, à mi-chemin entre le mannequin de mode et la figure culturelle, comme pour les personnes que Yevonde a auparavant capturées. Parfait vecteur contemporain de ce réveil des vies passées, le mannequin se dévoile sous un prisme inspirant et autonomisant, qu'on pourrait qualifier de Miu Miu-esque.
Crédits :
Photographie : Steven Meisel
Direction créative : Edward Quarmby
Stylisme : Lotta Volkova