La Samaritaine rouvre ses portes… et c’est grandiose
En octobre 2020, Nicolas Ghesquière investissait le dernier étage du grand magasin historique de Paris La Samaritaine, encore en travaux, pour y présenter son défilé printemps-été 2021 à une poignée de convives triés sur le volet. En avant-première, les invités découvraient les premiers résultats des six années de rénovations, sous la direction du groupe LVMH, qui en avait fait l’acquisition en 2001. Huit mois plus tard, le 23 juin 2021, les premiers clients pourront à leur tour découvrir le grand magasin aux influences Art Déco, et tout ce qu’il a à offrir. De la mode, évidemment, mais surtout de la beauté, avec le plus grand espace européen lui étant consacré, de la joaillerie et de la food avec une offre de restauration complètement démente. Visite guidée en images en avant-première, avant de mettre le cap sur Paris le temps d’un city trip 100% mode et luxe cet été.
Une offre mode à la croisée du traditionnel et du moderne
Avec cette ouverture événement, La Samaritaine entend bien aujourd’hui retrouver ses lettres de noblesse. Et pour ce faire, le grand magasin de 20 000 mètres carrés déployés sur 7 étages, cherche à proposer une offre éclectique dans ses domaines d’expertise, la mode en tête de liste. Pour ce faire, les clients pourront y trouver les lignes luxe des plus grandes maisons de Louis Vuitton à Dior en passant par Celine ou encore Prada, mais aussi les maisons françaises surfant sur le cliché de la Parisienne, Maje, Sandro ou encore Rouje. Sans oublier les créateurs plus confidentiels tels que Ganni, Nanushka, Rotate, Gauchere ou Khaite. Avec une architecture mêlant le moderne (côté Rivoli) au tradi (côté Pont Neuf), La Samaritaine décline un esprit de dualité dans son offre shopping, avec l'implantation d'un concept store faisant la part belle au streetwear, installé dans son bâtiment en verre de la Rue de Rivoli. L’occasion de mettre la main sur les pièces collector des labels les plus en vue chez les Millennials, comme The Frankie Shop, Marni, Casablanca, Ambush, Maison Kitsuné ou encore Études. Sans oublier un espace entièrement dédié à la ligne non-genrée Comme des Garçons Black, jusqu’ici introuvable en France.
Le plus grand espace beauté d’Europe
3 400 m2, c’est la taille de la totalité du sous-sol de La Samaritaine. C’est aussi la superficie de l’espace beauté du lieu, qui devient le plus grand d’Europe. On y retrouve toujours cet esprit de dualité voulu par l’architecture du bâtiment, avec côté Pont Neuf le luxe institutionnel et les incontournables de Dior à Chanel en passant Guerlain, dans un cadre parisien avec parquet, structures en laiton doré et mosaïques comme un clin d’œil au passé Art Nouveau du bâtiment. Côté Rivoli, les marques trendy et unisexes Aesop, The Ordinary, ou encore Le Labo sont présentées au sein de l’espace "beauté pure" dans un set urbain avec béton ciré, mobilier métallisé, matériaux bruts comme le bois. En exclusivité pour La Samaritaine, les marques Helena Rubinstein, Clé de Peau Beauté, SK-II, Fragonard ou encore Orveda posent leurs valises au sous-sol du bâtiment. Et ce n’est pas tout, puisque l’offre beauté se décline également à travers un spa Cinq Monde, un bar à maquillage, un espace Clean Beauty où sont présentes les marques responsables Holidermie, Susanne Kaufmann ou encore L:A Bruket, un studio de beauté où se faire une manucure ou une coiffure avant de reprendre le chemin des cabines d’essayage, et enfin une maison du parfum où trouver les jus les plus exceptionnels du marché… de 3 000 € à 300 000 €.
De la food... with a view
Disséminés aux quatre coins de La Samaritaine, douze lieux de restauration compte ravir les papilles des Parisiens et touristes venus découvrir l’art de vivre à la française. Dalloyau, Maison Plisson, La Brûlerie des Gobelins, Bogato... chaque espace est le fruit d’un concept exclusif imaginé par de grands chefs étoilés, des pâtissiers de talent, des boulangers primés mais aussi les meilleurs adresses de la capitale, où se retrouve le tout-Paris à l’heure du déjeuner. Point d’orgue de cette offre, l’emblématique verrière du bâtiment Art Nouveau accueille Voyage, un lieu de plus de 1 000 m2 où flirtent gastronomie, art et expériences avec chaque saison, un nouveau chef en résidence mais aussi de jeunes chefs invités et une table immersive des champagnes Krug. Et comme toujours, l’ambiance recherchée dépendra du côté où l’on choisit de s’installer : conviviale côté Monnaie pour partager et échanger. On prend place sur un tabouret au bar pour regarder le mixologiste préparer les cocktails ou bien autour d’une table sur une assise dorée. Décontractée côté Seine, l’espace idéal pour les rendez-vous informels mais aussi les privatisations. On se pose sur des sofas modulables en immersion dans une verrière virtuelle d’écran 4K qui retransmettent en direct le panorama sur la Seine et devant soi, on profite de la beauté de la majestueuse verrière. Ou enfin formelle côté Louvre, l’endroit où se retrouver pour déjeuner ou dîner all day long. Sous une végétation suspendue, on s’installe sur les grandes banquettes jaunes avec une vue unique sur les toits de l’église St Germain l’Auxerrois.
La Samaritaine
9, rue de la Monnaie, 75001 Paris
Ouvert 364 jours par an - fermé le 1er mai - du lundi au dimanche de 10h à 20h.