Perrier-Jouët s’associe à l’atelier Montex de Chanel pour habiller ses millésimes précieux
Parfaite expression de la rencontre passionnée entre deux maisons éprises de savoir-faire, la naissance de cet écrin précieux a nécessité 75 heures de travail. Éditée en dixexemplaires, il habille trois millésimes « Belle Époque » du prestigieux domaine champenois.
“Le champagne doit être au vin ce que la haute couture est à la mode.” George Sand avait, par ces mots, parfaitement saisi labeauté du geste et la recherche de l’excellence qui reflètent les Grandes Maisons de Champagne. Ces « petites mains » qui, comme en Haute Couture, donnent vie à des cuvées d'exception et garantissent, année après année, la qualité et le goût caractéristiques de la Maison Perrier-Jouët.
L’appellation Perrier-Jouët « Belle Époque » réunit les meilleurs millésimes du domaine et leur offre pour la deuxième année consécutive un écrin précieux réalisé sur-mesure par des artisans héritiers d’un savoir-faire français parfois méconnu. Ces champagnes millésimés et rares auraient-ils été conçus depuis plus de 200 ans lors d’un rituel secrètement gardé ? Le talent des chefs de caves est capable de faire émerger, d’un ensemble de qualités dispersées, une harmonie parfaite : une cuvée d’exception. C’est Séverine Frerson, en véritable néodruide, qui a sélectionné dans l’œnothèque de la Maison ces trois cuvées datées respectivement de 1999, 2008 et 2012.
Pour sublimer ces cuvées d’exception, disponibles en format Jéroboam, la maison de champagne a choisi l’atelier Montex, brodeur favori de Chanel et résidant communautaire du 2 place Skanderbeg. La création « Ode à la Nature » sur le thème de la libellule pare chaque bouteille de deux ailes de libellules brodées. Une année complète de recherche et de développement a été nécessaire pour dépasser les contraintes techniques. D’abord réalisée en impression 3D, puis galvanisée de nickel, plaquée d’or 24 carats, cette pièce a été brodée à la main par un seul et même artisan pendant 75 heures.
En collaborant avec l’Atelier Montex, les différentes techniques de broderie et de recherche autour de la forme, font écho au processus complexe d’assemblage du champagne, et sont un hommage au temps nécessaire à son élaboration et à son vieillissement.