Retour à la Belle Epoque avec Perrier-Jouët
Plongée dans le monde merveilleux de l’Art Nouveau à Epernay où la maison Perrier-Jouët accueille ses visiteurs dans son Cellier Belle Epoque transformé en galerie d’art et dans sa magnifique Maison Belle Epoque, pour des dîners signés Pierre Gagnaire et Sébastien Morellon.
Depuis plus d’un siècle, les bouteilles de la célèbre cuvée Belle Epoque du champagne Perrier-Jouët s’ornent de la fameuse anémone dessinée par Emile Gallé. Ce clin d’œil à une période où les femmes en robes longues et les hommes en redingote dégustaient les bulles de la maison d’Epernay ne se limite pas à la décoration d’une bouteille. Perrier-Jouët vient en effet de lancer Belle Epoque Society, un expérience qui associe art, gastronomie et découverte d’un lieu d’exception, la Maison Belle Epoque.
CHAMPAGNE AVENUE…
A Epernay, l’avenue de Champagne qui traverse la ville en une longue ligne droite, peut être considérée comme l’avenue la plus chère du monde. Pas simplement pour la valeur des magnifiques demeures qui la bordent, mais plus vraisemblablement pour celle des millions de bouteilles qui dorment dans les kilomètres de caves souterraines. Face au Château Perrier qui abrite aujourd’hui le Musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale, le Cellier Belle Epoque de la maison Perrier-Jouët a subi d’importantes transformations pour devenir un lieu de découverte artistique. Le bar à champagne y voisine avec les œuvres d’art exposées. « La maison Perrier-Jouët commissionne chaque année un talent créatif pour faire vivre son héritage Art Nouveau – un mouvement auquel elle est étroitement liée – sous le prisme du 21ème siècle explique Axelle de Buffément, Directrice de la création chez Perrier-Jouët. Cela illustre le dynamisme créatif que cultive la Maison depuis plus de deux siècles et la pertinence culturelle avec laquelle elle s’exprime. » Tout en admirant les réalisations de Bethan Laura Wood, d’Andrea Mancuso et de Tord Boontje, les visiteurs peuvent apprécier les accords mets-champagne dans le cadre agréable de la cour pavée aménagée en jardin luxuriant.
MAISON ART NOUVEAU
La grande émotion vous attend de l’autre côté de l’avenue de Champagne, à la Maison Belle Epoque qui ouvre ses portes au public pour la première fois. L’ancienne demeure familiale des fondateurs de Perrier-Jouët, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, abrite la plus importante collection d’Art Nouveau français en Europe. Elle a fait l’objet d’une incroyable opération de rénovation menée avec un soin tout particulier : sélection des tissus, reconstitution des sols, recherche d’objets signés Gallé, réhabilitation d’encadrements de portes dus à Hector Guimard…Sans oublier deux magnifiques œuvres contemporaines : Ephemera du duo de designers autrichiens Mischer’traxler et All’ombre della luce de la Japonaise Ritsue Mishima. L’expérience se conclut par un déjeuner dégustation sur la terrasse, face au jardin ébouriffé de plantes et de fleurs. L’occasion de constater que le talent de Pierre Gagnaire s’harmonise à la perfection avec les cuvées millésimées Perrier-Jouët Belle Epoque…
Informations et réservations : 06 74 27 05 88.