Prix LVMH : qui sont les demi-finalistes de l'édition 2022 ?
Le conglomérat célèbre ses 25 ans de soutien aux créateurs émergents, en sélectionnant cette année un groupe de créateurs axés sur la durabilité, le design écologique et la fluidité des genres dans la mode.
Avec plus de 1 900 candidats, LVHM a dévoilé ses 20 demi-finalistes pour le 25e Prix LVHM des jeunes créateurs de mode. Les créateurs présenteront leurs collections dans un showroom parisien du 4 au 5 mars, où des "experts du prix" et des icônes du monde de la mode sélectionneront huit finalistes. Ensuite, le concours sera ouvert au public sous forme de concours en ligne, reproduisant le processus de sélection de l'année dernière. Les électeurs issus du public auront accès aux collections via le site web de la maison consacré au prix, du 4 au 9 mars.
"Les vingt demi-finalistes sont animés par une vision optimiste et innovante", a déclaré Delphine Arnault, vice-présidente exécutive de LVHM. "Ils placent tous l'éco-responsabilité au cœur de leur démarche créative avec l'utilisation de matériaux recyclés, l'upcycling, etc. Ils sont également très attachés à l'intégration de systèmes de production plus éthiques, tandis que certains mettent en avant les savoir-faire locaux et traditionnels. La fluidité entre le womenswear et le menswear est une autre caractéristique clé de cette édition."
Les créateurs sont originaires de 13 pays, dont le Sri Lanka, un pays qui n'avait jamais participé au concours auparavant. Parmi les marques, Palomo Spain a été re-sélectionnée pour le prix, après avoir été demi-finaliste lors de l'édition 2017.
Les nouveaux membres du comité d'experts de cette année sont Camille Charriére, Eva Chen, le rédacteur en chef de Es Magazine Ben Cobb, le responsable du contenu éditorial de GQ France Pierre A. M'Pelé, le rédacteur en chef de Interview Magazine Mel Ottenberg, la directrice de la mode de British Vogue Julia Sarr-Jamois, Cindy Sherman et la responsable du contenu éditorial de Vogue France Eugéne Trochu. Aucun ambassadeur de l'événement n'a encore été annoncé par le conglomérat.
Le vainqueur recevra 300 000 euros et sera parrainé pendant un an par l'une des maisons de couture de LVHM. D'autres créateurs recevront d'autres prix, comme le prix Karl Largerfeld, qui offre un prix de 150 000 euros et un an de mentorat.
Trois étudiants diplômés en mode recevront également 10 000 € et rejoindront l'une des maisons de mode de LVHM pendant un an. Les candidatures peuvent être soumises sur lvhmprize.com jusqu'au 15 mars.