Le tourisme musical a encore de beaux jours devant lui
La passion des Swifties - les fans de Taylor Swift - ne connaît pas de frontières. L’impact de la tournée Eras Tour avait déjà fait l’effet d’un tremblement de terre l'année dernière, et on en attend pas moins en 2024.
La tournée parisienne de Taylor Swift, prévue du 9 au 12 mai 2024, semble être très populaire sur si l'on en croit le nombre de recherches de logement à Paris sur Expedia. En effet, de toutes les villes européennes qui accueilleront un concert de l’artiste, la capitale française est celle qui enregistre le plus grand nombre de recherches de séjours, devant Londres, Edimbourg, Dublin ou encore Lisbonne.
L’agence de voyage en ligne constate par ailleurs un regain d’intérêt très significatif dans de nombreuses villes accueillant la tournée Eras Tour avec une augmentation des recherches de 700% pour Liverpool par exemple, en comparaison avec les mêmes dates l’an passé, 260% pour Dublin, 35% pour Paris et même 20% pour Lyon.
Les Américains sont, sans doute, les plus fervents fans de la popstar. Expedia a enregistré depuis sa plateforme américaine une hausse des recherches de 40% pour des séjours à Paris sur les dates de la tournée. Suivent les Canadiens, les Anglais, les Allemands et même les Japonais.
En 2023, les tournées Eras et Renaissance avaient déjà eu un impact culturel significatif, avec une explosion des ventes de billets, mais aussi côté touristique. 70% des voyageurs interrogés seraient prêts à se rendre à un concert en dehors de leur ville, et plus de 40 % y voient une parfaite excuse pour découvrir une nouvelle destination.
L’enquête a été réalisée pour le compte des marques d’Expedia Group (Expedia, Hotels.com, Abritel et Wotif) par OnePoll, une entreprise mondiale de recherche stratégique. Elle a été réalisée en ligne du 12/09/2023 au 5/10/2023 en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et dans la région Asie-Pacifique auprès d’un ensemble de panels de référence. 20 000 personnes résidant dans 14 pays ont ainsi été interrogées dont 1000 en France. Il s’agissait d’adultes organisant un voyage sur le sol national ou à l’étranger dans les trois prochaines années.