Statement : “Nous sommes une joaillerie de conviction”
Dès le premier regard, on comprend qu’Amélie Huynh maitrise pleinement la science du style et la philosophie de la parure. La présentation cet automne de sa jeune maison de joaillerie baptisée Statement avait confondu de plaisir et d’admiration la fine fleur des rédactions parisiennes réputées exigeantes, parfois même difficiles.
Il faut dire que la créatrice avait su tirer un parti merveilleux du décor insolite (un parking souterrain) pour mettre en lumière sa “joaillerie de conviction”. Ce terme, délicieusement évocateur, est bien choisi. Le choix des matériaux tout d’abord: sur des bijoux qui développent avec maitrise la force architecturale du brutalisme et l’apprêt du retro futurisme, l’argent (“principe féminin relié à la lune” rappelle Amélie) semble emplir d’une nuit fragile et conjuguer ses ombres mouvantes aux feux puissants du diamant naturel.
Naturel : la créatrice y tient beaucoup: “je travaille le diamant avec le plus grand respect. Son origine relève pour moi du sacré : la géologie est intervenue pendant des millions d’années pour métamorphoser la matière en pierre d’exception ». Le style affectionne toutes les ressources des oxymores joailliers pour magnifier la dualité qui relient la sensibilité et la force, l’essentiel et la frivolité, la parure et l’intimité, le mythe et le vivant. Chaque pièce est à la fois sombre et brillante comme le punk. Chaque bijou rappelle que le caractère intempestif des rapprochements non pas incongrus mais complémentaires (l’argent est un métal tendre tout en clair obscur, le diamant est une pierre dure et brillante) procède d’une union heureuse des extrêmes.
A l’essentiel
Le savoir-faire ensuite : là encore, la marque tient toutes ses promesses en s’appropriant les interrogations fondamentales qui résonnent comme un manifeste. « Statement, lance la fondatrice, est un voyage qui intègre l’essentiel ». Notons que chaque pièce est entièrement fait main, ce qui donne à toutes des aspérités uniques, fort plaisantes. Mais l’essentiel est une notion plus profonde encore pour Amélie qui articule l’essence de son engagement autour de trois piliers : le respect de l’artisanat (l’atelier est à Bangkok), la responsabilité sociétale : la moitié des employées de l’atelier sont des femmes qui bénéficient toutes de la parité salariale, des heures supplémentaires rémunérées, d’un système de retraire et de polices d’assurances sans parler des salaires supérieurs aux standards nationaux. Et enfin, le sourcing éthique, ce qui n’est pas une mince affaire : « on exige la transparence totale de la part de nos fournisseurs ». Ce manifeste qui n’assujettit pas notre plaisir mais le répand, répond à merveille, avouons le, aux atours que doivent revêtir une marque de luxe véritable aujourd’hui. Un luxe qui proclame : « Oui, l’empathie est sexy ». Bref, un coup de maitre à découvrir sur l’e-shop du site de la griffe. Un site aux couleurs de la maison : authentique, érudit et inspirant.