Ed Sheeran a-t-il mérité le Grammy de la meilleure performance pop ?
Dans le combat "Men: 1, Women: 0" , Ed Sheeran a remporté le Grammy de la Meilleure Performance Pop Solo hier soir, lors des Grammy Awards 2018. Le roi de la pop nommé par l'Académie dormait même au moment de la cérémonie, comme le prouve son dernier post sur Instagram : «Je me suis réveillé avec l'incroyable nouvelle : j'ai gagné deux Grammys [sic] la nuit dernière. Je vous remercie!"
Cependant, le snub discret qu'était l'absence de l'artiste lors de la cérémonie des récompenses ne se compare pas au snub (très discret) contre les autres candidates au titre. Il a été remarqué à plusieurs reprises que tandis que les autres nominées - Kesha et Lady Gaga - ont produit des albums exposant leur lutte contre l'agression sexuelle, "Shape of You" d'Ed Sheeran détaille un fantasme du corps féminin sexualisé du point de vue masculin. Une antithèse peu heureuse, qui fait gagner une certaine vision du sexisme.
L'industrie et les votants des Grammys ont clairement un long chemin à parcourir pour réussir à différencier le talent aux ventes. Contredisant la victoire d'Ed Sheeran, c'est l'interprète Kesha qui fut soutenue par une ligue de stars féminines (comme Cyndi Lauper et Camila Cabello) vêtues de blanc, et a réussi à être la vedette la nuit, ainsi que conquérir les coeurs du public.
Il est dit que les Grammys sont un concours de popularité plutôt qu'une jauge de véritable talent musical. Mais avec des huées audibles entendues de l'intérieur et de l'extérieur du lieu, ainsi que sur Internet, après la victoire d'Ed Sheeran, il est plus clair que jamais que le "concours" des Grammys se trouve en plein dans la lutte de pouvoir contre les lois patriarcales, qui n'ont pas changé depuis que l'industrie a été fondée.
Traduction : Félix Besson