Pop Culture

Festival de Cannes 2023 : les 5 tenues qui ont retenu l’attention

Qu’il souffle un air de scandale ou que le public valide unanimement : L’OFFICIEL revient sur les 5 tenues qui ont fait de l’ombre à toutes les autres sur le red carpet.

fashion adult male man person premiere clothing footwear shoe
fashion adult female person woman shoe male man high heel premiere
Léna Mahfouf en Vivienne Westwood

Léna Mahfouf, aka Léna Situations, partait d'une belle intention : celle de rendre hommage à feu Vivienne Westwood avec une robe vintage de la créatrice, déjà portée par Naomi Campbell dans les années 1990. Jambes nues, décolleté assumé et traîne XXL : tous les éléments étaient là pour faire sensation sur le tapis rouge. Au lieu de souligner l'audace de la jeune femme, les internautes n'ont pas tardé à émettre des commentaires grossophobes. Léna Mahfouf, connue pour son franc-parler, a immédiatement réagi face au body shaming qui a inondé Internet en appelant à la bienveillance : "J'essaie de faire de mes plateformes un lieu où je me sens assez confiante pour partager avec 4 millions de personnes mes facettes avec lesquelles je ne suis pas 100 % en paix. J'essaie de parler uniquement à une communauté qui elle aussi est dans cette envie d'envoyer du positif et vivre les moments de vie pleinement." Un bad buzz pas si bad, qui amène à réfléchir sur les progrès que l'industrie a encore à faire.

Natalie Portman en Dior

C'était l'instant de grâce de cette 76ème édition du Festival. Égérie Dior, Natalie Portman a fait revivre la "femme fleur" originelle, une silhouette signature du créateur Christian Dior. Un jupon fait de pétales délicats, un bustier sensuel sans en faire trop, une déclinaison Couture de sequins et broderies minutieuses... Dans sa robe Junon, l'actrice a fait un clin d'oeil à une robe Haute Couture éditée à l'automne-hiver 1949 (dont la version originale est exposée au MET Museum, a New York). Internautes et aficionados de la mode sont d'accord : Natalie Portman nous a certainement livré un moment suspendu, dont nous nous souviendrons encore longtemps.

fashion dress formal wear gown adult male man person bride woman
fashion adult male man person camera electronics
Elsa Hosk en Viktor & Rolf

On avait déjà adoré le défilé Couture SS23 Viktor & Rolf, on l'aime encore plus une fois incarné sur le tapis rouge le plus attendu au monde. C'est Elsa Hosk qui a pris le pari de faire voir double avec cette robe de la Maison la plus audacieuse de notre ère. Bien que non conventionnelle, cette robe multidimensionnelle se veut élégante avec ses tons pastels et ses détails délicats, apportant une touche de frivolité et de ludisme bien nécessaires à un événement d'une telle importance. Mention spéciale pour les bijoux Messika qui viennent sublimer l'allure et ajoutent le quota glamour à cette tenue de toutes les originalités.

Fan Bingbing en Christopher Bu

Elle est l'une des premières superstars asiatiques qui a su se démarquer et obtenir l'amour inconditionnel de la fashion sphere. Fan Bingbing continue de faire honneur à ses racines en optant pour une robe volumineuse imprimée, signée du créateur Christopher Bu. On peut y lire de nombreuses références à sa culture, sans pour autant rentrer dans le cliché : des tigres rugissants qui font contraste avec son minois mutin, des tiges de bambou caractéristiques du pays du Soleil Levant... De son élégante tenue à son retour sur le tapis rouge : Fan Bingbing a toujours tout bon dans l'art de marquer les esprits.

fashion lady person adult male man formal wear dress bride woman
lady person adult male man female woman face head
Helen Mirren en Del Core

Helen Mirren ne semble pas avoir d'âge, et est certainement plus punk que n'importe quel jeune de la Gen Z ! Elle nous le prouve sur le red carpet avec un choix vestimentaire qui n'a pas laissé de marbre. Si certains ont été surpris, d'autre choqués voire révoltés... L'actrice est pourtant arrivée avec un message clair : "#WorthIt" ("Je le vaux bien"), écrit en majuscules sur son éventail. Sa robe d'un bleu lavande Del Core lui seyait à merveille, mais c'est davantage son look capillaire qui a interloqué les internautes. D'un dégradé de bleus, l'ambassadrice L'Oréal fait de sa coiffure un atout fort, cassant une fois encore les codes et normes établies avec humour et tact.

Tags

Recommandé pour vous