Pop Culture

In Memoriam : Les 4 personnalités de la mode perdues en 2022

L'OFFICIEL rend hommage à la vie et à la carrière de certains des révolutionnaires de la mode que nous avons perdus cette année.

finger person tattoo skin man adult male portrait accessories wristwatch

Cette année, le monde de la mode a pleuré la mort de certains des plus grands noms de l'industrie. André Leon Talley, Thierry Mugler, Hanae Mori et Issey Miyake étaient des pionniers dans le monde de la mode que nous avons perdus, mais leur iconographie reste éternelle. Pour célébrer la vie de ces visionnaires artistiques révolutionnaires, L'OFFICIEL rend hommage à la vie de ces créateurs et journalistes de mode légendaires.

André Léon Talley

Andre Leon Talley dans un costume à carreaux bleu chaussettes jaunes avec une femme en combinaison noire cape rouge

André Leon Talley était un trésor du monde de la mode. Le légendaire rédacteur de mode, décédé le 18 janvier 2022, a commencé sa carrière à la Brown University où il a étudié la littérature française. Après avoir obtenu son diplôme, il a fait son apprentissage auprès de l'ancienne rédactrice en chef de Vogue, Diana Vreeland. À partir de là, Talley a commencé à travailler dans diverses publications : Interview Magazine, Women's Wear DailyWThe New York Times et Vogue. Il a été le premier métis à être directeur créatif et rédacteur en chef de Vogue. Il était également un auteur accompli et, en 2020, a été nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres de France pour ses services à la culture du pays.

Thierry Mugler

Thierry Mugler sur fond d'immeubles.

Thierry Mugler a révolutionné la mode avec sa fusion de la culture pop, du kink et de la silhouette en triangle inversé, définissant l'esthétique des années 80. Ses tenues étaient portées par David Bowie, Kim Kardashian et Cardi B, pour n'en nommer que quelques-uns. Le spectacle d'un défilé a été élevé par Mugler, il a fusionné la musique et la mode et a institué la performance dans la présentation de ses collections, rendant ses créations instantanément célèbres. Mugler a ensuite été nommé directeur artistique de la tournée mondiale I Am... de Beyoncé, habillant Queen B en femme et en guerrière dans un justaucorps en or orné de bijoux.

On se souvient de lui pour sa fusion  S&M avec la haute couture et l'inclusivité pionnière sur les podiums. Le latex et les harnais étaient quelques-uns des éléments de base qui apparaîtraient toujours dans ses créations, par exemple, lorsqu'il a habillé Kim Kardashian pour le Met Gala en 2019 d'une robe d'aspect mouillé. Le créateur français était également connu pour lancer des mannequins transgenres sur ses podiums dans les années 1980, veillant à mettre en lumière les membres de la communauté LGBTQ+ tout au long de sa carrière. Mugler est décédé le 23 janvier 2022.

Issey Miyake

Issae Miyake sur un fond noir et blanc reposant sur un arbre.

Couronné comme le prince des plis, Issey Miyake est décédé le 5 août 2022. Il était réputé pour ses vêtements plissés innovants et pour habiller Steve Jobs - il lui a donné l'emblématique col roulé noir, les Levi's 501 et l'esthétique New Balance 991, un look qui est finalement devenu l'uniforme de la Silicon Valley. Avec une carrière de plus de 50 ans, le designer japonais a toujours qualifié ses créations de "vêtements" plutôt que de "mode", s'éloignant de l'idée que son travail était censé s'adapter aux tendances.

Miyake s'est opposé à la mode rapide et au cycle de la mode, promouvant plutôt le recyclage car il voulait que son client puisse porter ses pièces d'il y a 10 ans avec ses créations d'aujourd'hui. De plus, il voyait la technologie non pas comme un problème mais comme une solution à la surproduction. Il a lancé l'idée de fabriquer des vêtements en réduisant les déchets à l'aide d'un seul tube de tissu et en utilisant une machine à tricoter. Aujourd'hui, certaines de ses créations vivent en permanence dans des musées, dont le Musée d'Art Moderne.

Hanae Mori

Hanae Mori dans une robe fleurie noire et blanche sur fond beige.

Hanae Mori était une légende vivante de la mode japonaise qui est devenue la première femme asiatique à être admise à la prestigieuse Chambre Syndicale de la Haute Couture. Ses créations emblématiques consistaient en des vêtements ornés de papillons. Mori a habillé certaines des personnalités les plus en vue au monde, notamment Hilary Clinton, Grace Kelly, Bianca Jagger et la princesse héritière Michiko. Pionnière dans une industrie dominée par les hommes blancs, Mori a introduit la mode orientale et a établi ses créations comme des pièces classiques pour le consommateur occidental. Mori est décédée le 11 août 2022.

Tags

Recommandé pour vous