Pop Culture

Qui étaient les "Cygnes", les amies de Truman Capote dans la haute société new-yorkaise ?

La deuxième saison tant attendue de "Feud" explore la querelle dramatique de Truman Capote avec les dames de la haute société de New York, qu'il surnommait les "Cygnes".

coat fashion lady person dress adult female woman bride formal wear

À tous les fans de Gossip Girl et de Gatsby le Magnifique, il ne fait aucun doute que vous allez adorer les détails dramatiques de la deuxième saison de Feud. Après tout, on parle de l'élite de New York. Cette saison révèle le scandale entre Truman Capote et l'un des groupes de socialites les plus en vue de New York au XXe siècle, connu sous le nom de Cygnes (Swans, en anglais). Alors que Gossip Girl avait Dan Humphrey, le Manhattan des années 1970 avait Capote.

Basée sur le livre à succès "Capote’s Women: A True Story of Love, Betrayal, and a Swan Song for an Era" écrit par Laurence Leamer en 2021, cette saison se concentre sur l'écrivain Truman Capote, surtout connu pour son roman emblématique "Breakfast at Tiffany's", et sur la façon dont il a détruit son amitié avec les Cygnes en écrivant une histoire romancée basée sur leur vie personnelle et leurs scandales. Ça vous rappelle quelque chose ? Inutile de dire que les Cygnes ont exprimé leur mécontentement.

Claudette Colbert et d'autres au Bal Noir et Blanc
Lee Radziwill et Truman Capote.
Claudette Colbert et d'autres au Bal Noir et Blanc ; Lee Radziwill et Truman Capote au bal noir et blanc. © Getty Images

L'ascension et la chute de Capote ont fait l'objet de plusieurs livres. Après tout, sa trahison a été inattendue. Les gens se demandaient comment il pouvait trahir le groupe même qui l'avait accueilli et qui l'avait mis sur la carte sociale. À un moment donné, Capote avait même atteint un statut social suffisamment élevé pour organiser l'une des fêtes les plus somptueuses du siècle : le Bal Noir et Blanc à l'hôtel Plaza. Pourtant, alors que certains pourraient sympathiser avec le trope de "l'outsider trahissant les riches", il y a toujours deux côtés à chaque histoire.

Portrait de Bébé Paley, 1956.
Portrait de Slim Keith et Leland Hayward.
Portrait de C.Z. Invité.
Portrait de Lee Radziwill, années 1960.
Babe Paley ; Slim Keith avec Leland Hayward ; Lee Radziwill ; C.Z. Guest. © Getty Images

Alors, qui étaient les Cygnes ? Chose intéressante, les Cygnes étaient un groupe de femmes glamour que Capote surnommait affectueusement ainsi, et qui l'emmenaient à toutes les soirées convoitées, vacances et yachts. Elles étaient connues pour leur beauté, leur richesse, leur style impeccable et leur statut social. Parmi les Cygnes remarquables figuraient Babe Paley, Slim Keith, C.Z. Guest et Lee Radziwill. Tout le monde voulait être comme elles.

Babe Paley était rédactrice en chef chez Vogue, l'épouse du cofondateur de CBS William S. Paley, et était considérée comme la Cygne préférée de Capote. Slim Keith, proche amie de Paley, était une mondaine et une icône de la mode créditée pour sa contribution au style américain classique. D'autre part, C.Z. Guest est née dans une famille de Boston, les Brahmins, membres de l'élite de Boston, et a épousé une famille britannique riche et influente, très impliquée dans la politique et les affaires. C.Z. Guest a exercé plusieurs métiers tout au long de sa vie ; elle était actrice, styliste et écrivaine, pour n'en nommer que quelques-uns. Enfin, Lee Radziwill, sœur de Jackie Kennedy, était une directrice des relations publiques et une décoratrice d'intérieur qui fut autrefois mariée à un noble polonais, Stash Radziwiłł.

Ensemble, les Cygnes dominaient le devant de la scène new-yorkaise et étaient parfois considérées comme faisant partie des dernières représentantes d'une espèce de femmes riches en voie de disparition : élégantes, sophistiquées et gracieuses.

Portrait de Truman Capote.
Portrait de Truman Capote. © Keystone/Getty Images

Vous vous demandez peut-être comment un inconnu a réussi à pénétrer un groupe de femmes aussi riches et bien connectées. Pour commencer, Capote avait une carrière réussie en tant qu'écrivain ; le succès de "Breakfast at Tiffany's" et de son roman de true-crime "In Cold Blood" lui ont valu une certaine notoriété. Rapidement, Capote s'est intégré avec succès dans le monde du jet-set qu'il admirait tant.

Mais ce n'était pas seulement une amitié qu'il développait avec les Cygnes - il est devenu leur confident, exposant pourtant leurs secrets les plus intimes et les plus sombres, y compris des affaires, des problèmes financiers et des drames familiaux. Il n'est pas étonnant que ses actions aient profondément blessé. En valait-il la peine ? En bref, non. Son exil social aurait finalement aggravé ses dépendances à l'alcool et aux drogues. De plus, le manuscrit de son récit intitulé "Answered Prayers" n'a jamais été achevé et reste une œuvre incomplète et inédite.

Naomi Watts et Tom Hollander dans Feud : Capote contre les cygnes
Scène de bal noir et blanc de Feud : Capote contre les cygnes.
Naomi Watts et Tom Hollander dans "Feud: Capote vs. The Swans" ; Scène du bal noir et blanc dans "Feud: Capote vs. The Swans". © FX

Si vous êtes impatient de découvrir les détails les plus juteux de la querelle la plus scandaleuse du New York des années 70, votre attente est terminée - les deux premiers épisodes de Feud: Capote vs. The Swans sont enfin sortis.

Tags

Recommandé pour vous