Voyage

Bretagne, nouvelle vague

C’est la petite collection qui monte, qui monte… comme la marée. Étrennée en juillet sous le haut patronage du triplement étoilé Christian Le Squer, Ar Collection Hôtels, c’est cinq adresses bretonnes dans l’air du temps, tournées vers la qualité et la simplicité, joyeuses et respectueuses, entre Armor et Argoat.

boat transportation vehicle map diagram

Heureux qui comme Christian Le Squer

S’il en est la figure de proue, ne pas oublier l’équipage au complet : tous bretons, voyageurs revenus d’horizons plus ou moins lointains, rappelés par leur terroir et désireux de mettre à l’honneur un certain art de vivre armoricain, riche et humble à la fois. Pierre Ruello, le capitaine, Yann Marequa, son second, et toute une équipe de chefs, sommeliers (Eric Beaumard en tête) et hôteliers passionnés viennent donc de se lancer dans l’aventure Ar Collection Hotels (ar signifiant “près de” en breton, soit une collection “près des gens”). Cinq adresses (pour l’instant) en Ile-et-Vilaine, Côtes d’Armor et Finistère, qui conjuguent gastronomie locale et de saison, emplacement remarquable, partenariats locaux, sens de l’accueil et modestie, à l’image de cette région qu’ils chérissent. 

Chef de gare

Arrivée à Rennes, où le tout jeune buffet de gare Paris-Brest by Christian Le Squer (Bib gourmand 2021) annonce d’emblée une Bretagne nouvelle vague. Le lieu, designé par Patrick Jouin et Sanjit Manku, est l’écrin parfait pour une pause inattendue au-dessus des rails avant de continuer vers l’ouest. Aux commandes, Christian Le Squer et le jeune chef Benjamin Le Coat (de Trébeurden) ont mis au point une carte terre-mer locavore des plus raffinées où le kouign-amann salé en soupe de lait Ribot tomatée côtoie le ceviche de mulet aux coquillages aux agrumes, la poitrine de cochon caramélisée au chou, le lieu jaune au caviar harenga et chou-fleur, sans oublier le fameux Paris-Brest revisité.

Pas certain que les trains directs soient toujours aussi convoités… maintenant, on a au moins une bonne raison de s’arrêter dans la cité rennaise.

Mais hélas pas le temps de s’attarder, le TER direction Saint-Malo est prêt à partir.

Vent d’ouest

C’est au bord de la plage du Sillon, dans la cité malouine, que l’hôtel-restaurant Ar Iniz (3 étoiles) ouvre ses fenêtres et étend sa terrasse et son bar de plage, face à l’horizon paisible d’une mer de juillet. Cette deuxième halte sent bon l’iode et le large, univers que l’on retrouve dans l’assiette entre ravioles de langoustines, ceviche de Saint-Jacques ou de dorade, et salade d’araignées de mer. Yannick Herry, le directeur de l’hôtel (originaire du Finistère), fraîchement revenu de Californie, insuffle une joyeuse énergie dont on se draperait bien jusqu’aux grosses marées d’hiver en sirotant des SMS (Saint-Malo spritz). 

Pour l’heure, le vent doux et favorable nous pousse à la voile vers Dinard, de l’autre côté de cet insoupçonnable lagon émeraude qui apparaît aussi vite qu’il disparaît.

Sur la promenade du Clair de lune, l’hôtel-restaurant La Vallée (3 étoiles) est la troisième étape de la collection. Là, le chef et directeur de l’établissement Gwendal Tanadazacq met à l’honneur les retours de pêche et les produits maraîchers bio du territoire.

On the road…

À une heure de là, autre lieu autre ambiance. À Saint Launeuc, sur un domaine de 2400 hectares, l’auberge Ar Duen convoque toute la magie de la forêt de Brocéliande. Entre bistronomie, rôtisserie et crêperie, Viktoria Barna et Sébastien Colleux célèbrent tout le terroir costarmoricain avec des plats maison composés de fruits du verger et légumes du potager, cochon bio de Plessala, volaille de plein air de L’Arguenon, pain de Merdrignac, etc.

Enfin, à Pont-Aven, dans le Finistère, le Moulin de Rosmadec, restaurant étoilé de Sébastien Martinez et du Bigouden Cédric Billien, hisse la cuisine locale un peu plus haut encore avec le homard bleu breton et les langoustines du Guilvinec. On chuchote qu’un petit hôtel pourrait ouvrir tout à côté du Moulin. Ce serait une bonne idée, car la cité des peintres mérite qu’on s’y attarde un peu…

1 / 14

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous