FirstName : Un hôtel 'feel good' à Bordeaux
FirstName, le nouvel établissement du groupe Alboran vient d’ouvrir dans le quartier de Mériadeck à Bordeaux avec la griffe JdV by Hyatt. Un concept qui privilégie avant tout un art de vivre convivial et bienveillant. Visite.
Un hôtel « Feel good » qu’est-ce que c’est ? A cette question, l’équipe à l’origine du FirstName Bordeaux a une foule de réponses. Et pas simplement des éléments de langage préparés à l’avance. Car avec le lancement de ce premier hôtel de luxe, convivial et bien implanté dans son environnement social et économique, le groupe Alboran entend proposer une hôtellerie « autrement ». Comme le précise Yann Caillère l’un des trois associés dans cette affaire : « une hôtellerie en phase avec le nouveau monde, pensée pour fabriquer les meilleurs souvenirs. » Et pour lancer cet hôtel d’un nouveau genre, Alboran a choisi le quartier de Mériadeck. Cette partie de Bordeaux, sauvée de l’insalubrité par un programme de rénovation décidé dans les années 60 par Jacques Chaban-Delmas, est un modèle de réalisation architecturale de style moderniste, typique de cette époque où le béton était roi. Un lieu très conceptuel cependant où les immeubles commerciaux et administratifs voisinent avec les habitations, des jardins, un patinoire, la bibliothèque centrale...Bref, un monde à part, à deux minutes à pied seulement de l’hôtel de ville, de la cathédrale Saint-André et du magnifique ensemble d’hôtels particuliers du 18 ème siècle classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Architecture moderniste
L’immeuble choisi pour abriter FirstName Bordeaux est un étonnant monument en forme de croix qui abritait autrefois une compagnie d’assurances. Plus de 6500m2 de superficie pour accueillir, sur sept niveaux, 147 chambres et suites lumineuses dont un grand nombre avec terrasse. On pénètre dans l’hôtel par un sas végétal qui nous conduit, après une volée de marches, dans un vaste espace qui se déploie autour du restaurant Bada. Le béton brut des origines permet aux décorateurs de jouer avec les volumes et les matières afin de créer une diversité de lieux de vie. Avec, pour leitmotiv, la convivialité. C’est ce que souligne le décorateur Nicolas Adnet, du studio d’architectes MHNA (Marc Hertrich-Nicolas Adnet) : « FirstName Bordeaux est un hôtel pas comme les autres, pensé comme un lieu d’expériences et de connexions, inspiré par l’évocation subliminale de Bordeaux, sa culture et ses traditions, son caractère urbain et son ancrage naturel, entre terre et mer. »
On adhère totalement à cette vision d’un établissement qui, à la fois, étonne et séduit par l’audace de ses partis pris, qu’ils concernent la décoration ou l’ambiance.
Les saveurs du Bada
Le restaurant-bar Bada offre une confrontation entre univers naturel et urbain, entre béton et lumière avec, sur les murs, des carrés de liège en référence au vignoble bordelais omniprésent...Une référence que l’on retrouve dans la cuisine du chef Cédric Béchade. Ancien de l’Hôtel du Palais à Biarritz, le chef cuisinier-aubergiste étoilé de l’Auberge Basque dans les Pyrénées Atlantiques est un farouche partisan d’une cuisine locavore où la simplicité rencontre souvent l’audace. A la carte, les huîtres du Bassin fumées au pin maritime, le merlu de ligne en chaud/froid de laitue de mer, la joue de cochon prince noir de Biscay braisée au Lillet rouge, pannacotta de maïs... Une aventure gastronomique toute en saveurs dans une atmosphère de franche convivialité très « fee lgood »...
Une déco épurée et élégante
Les chambres et suites illustrent les efforts des architectes-décorateurs pour tirer le meilleur des volumes intérieurs. On est ici dans une démarche très réussie qui consiste à allier confort et efficacité. Un mobilier élégant aux lignes épurées (dessiné par Nicolas Adnet), avec un maximum d’éléments éco-conçus et même issus du recyclage...Les chambres d’angle avec leurs larges baies vitrées sont une invitation à découvrir, depuis les hauteurs, cet étonnant quartier de Bordeaux. Fini les mini-bars tristounets et moches qui, en plus, prenaient de la place dans la chambre : à tous les étages, des espaces kitchenettes proposent des boissons et snacks à déguster sur place ou à emporter. Et si vous avez envie d’un café, vous pourrez vous le préparer avec une sélection de cafés d’exception torréfiés par l’équipe de l’Alchimiste, dans le cadre de l’écosystème Darwin, de l’autre côté du fleuve. Bien sûr, FirstName Bordeaux n’a pas échappé à la mode du Speakeasy, le fameux bar caché. Ici, il se dissimule derrière une armoire bordelaise et dévoile une décoration complètement bluffante née de l’imagination et des souvenirs personnels de Nicolas Adnet. Un must pour des fêtes et événements privés...
PRATIQUE
Jusqu’au 31 mars, l’hôtel propose une offre « Feel Good » à partir de 290€ par nuit pour 2 personnes. Elle comprend le séjour en chambre ou suite, les petits-déjeuners, les cocktails au bar Le Bada et un « late check-out » à 15h.
firstname.com