Ha(a)ïtza : L'autre demeure de luxe du Pyla-sur-Mer
Associée à la célèbre C(o)orniche qui domine la Dune et le Bassin d’Arcachon, Ha(a)ïtza est la deuxième maison décorée par Philippe Starck au Pyla-sur-Mer. Une grande demeure néo-basque qui vient d’accueillir la marque Codage Paris dans son Spa.
Il y deux façons de vivre le Pyla-sur-Mer. Sur les hauteurs, à La Co(o)rniche et dans les pins à Ha(a)ïtza. Deux adresses d’exception qui portent la griffe de Philippe Starck. Après le succès remporté par la Co(o)rniche qui semble flotter au-dessus du Bassin d’Arcachon et d’où le regard flirte avec la dune du Pyla et le Banc d’Arguin, Sophie et William Techoueyres n’ont eu de cesse de redonner vie à une légende de la Côte d’Argent, l’Hôtel Haïtza, « le roc » en Basque. Un nom prédestiné à résister à l’épreuve du temps et à une renaissance.
L’imposante demeure au style basque affirmé, construite en 1930 par Louis Gaume, le développeur de la station, a été réveillée en 2016 par notre trio créatif. Et rapidement, Ha(a)ïtza est redevenue l’autre destination du Pyla, à apprécier en toute saison. En effet, si l’été, avec la douce lumière qui filtre à travers les pins, sied à merveille à la grande maison de l’avenue Louis Gaume, celle-ci se vit bien tout au long de l’année. On pourrait même dire que le hors-saison lui confère un attrait tout particulier.
Car il y a ici tout ce qu’il faut pour passer une vraie parenthèse de détente et de raffinement : un restaurant doublement étoilé, une magnifique piscine intérieure, un superbe Spa signé Codage et, bien sûr, des salons et des chambres dessinés par Philippe Starck. En amoureux de ce coin du Bassin d’Arcachon qu’il fréquente depuis longtemps, le célèbre designer a manifestement pris beaucoup de plaisir à concevoir les différentes atmosphères de Ha(a)ïtza. Après les vitraux réalisés par Ara Starck (la fille de) qui jouent avec la lumière dans l’espace réception, on passe à un Grand Salon où le créateur nous convie à laisser libre cours à notre imagination. Une invitation aux voyages, réels ou imaginaires, dans une décoration ébouriffante qui tient autant du cabinet de curiosités que d’une galerie d’art moderne ou de la demeure d’un Indiana Jones collectionneur d’art africain.
Des chambres lumineuses
Dans les 38 chambres et suites dont la plupart disposent de terrasses ou de balcons, la déco joue la carte de la clarté. Beaucoup de blanc, du bois blond, quelques touches d’inox, des vitraux et des tapis d’inspiration ethnique. On aime bien les salles de bains vitrées qui profitent au maximum de la lumière. Le sommet du luxe c’est bien sûr l’Appartement du 4 ème étage. Sur 120m2, il offre deux chambres, un salon et des terrasses qui discutent avec la cime des pins et le bleu du Bassin. Le mobilier signé du Maître se veut fonctionnel, original et toujours d’une grande simplicité élégante.
Une cuisine d’auteur
C’est dans la grande véranda toute en baies vitrées du Skiff Club que Stéphane Carrade sert une cuisine qui mérite largement la reconnaissance du Michelin. Les trois bateaux d’aviron accrochés au plafond rappelle le nom de ce restaurant qui est rapidement devenu l’un des points stratégiques de la gastronomie dans la région. En bon enfant du pays, le chef doublement étoilé, met un point d’honneur à sublimer les produits du terroir en composant une cuisine d’auteur, à la fois rigoureuse et malicieuse comme ces larmes de petits pois aux coquillages, gâteau au Sauternes et plancton maritime ou cette raie meunière au mélange granola, soupe blanche d’Arcachon, pomponnettes de bigorneaux à la Bordelaise...Une cuisine à la rencontre du modernisme et de la tradition qu’il qualifie de « terroir progressif »...
Un Spa signé Codage
Pour un moment de détente après une journée passée à la plage ou à escalader la dune, direction le Spa. C’est à la maison de cosmétologie Codage Paris que Sophie Techoueyres a choisi de confier le Spa Ha(a)ïtza. Codage, c’est d’abord une histoire de famille. Julien et Amandine Azencott, le charismatique duo frère-sœur, a entrepris de recréer le service de prescription et de formulation de la pharmacie traditionnelle française avec des formules de beauté personnalisées. Le soin sur-mesure est l’ADN de la marque. Parce que chaque peau est unique, Codage conçoit, après un diagnostic personnel, une formule adaptée : « myCODAGE ». Inspirées du tableau périodique des éléments, les combinaisons de nutri-éléments composent la formule d’un sérum conçu spécifiquement pour votre peau. Les produits de la marque (crèmes, masques, huiles) sont utilisés dans les quatre salles de soins du Spa Ha(a)ïtza. Lumineuses, elles encadrent la grande piscine et voisinent avec le salon de coiffure David Lucas et la belle salle de fitness.