La Folie Boulart à Biarritz : Bienvenue au Château
Dans le plus pur style Second Empire, la Folie Boulart invite à un séjour princier dans un décor somptueux, en plein cœur de Biarritz. Une villa de rêve, à louer pour un week-end, des vacances ou un événement. En famille ou entre amis. Le grand luxe avec un service digne d’un palace.
C’est le Second Empire qui a vu se développer la mode des Folies, ces belles demeures construites par l’aristocratie dans un style le plus souvent néo-classique. Villégiature estivale de Napoléon III qui y avait fait ériger, pour l’Impératrice, la fameuse Villa Eugénie (devenue l’Hôtel du Palais), Biarritz ne pouvait pas échapper à ce phénomène. Et c’est donc tout naturellement sur les hauteurs de la ville, que le maître de forges d’origine landaise Charles Boulart commanda, en 1872, pour son épouse Marthe, la construction de son petit château à Joseph-Louis Duc. Célèbre et réputé pour avoir dessiné le Palais de Justice de Paris, l’architecte, lauréat du Grand Prix de Rome, réalisait là, au cœur d’un grand parc de 5 hectares, sa première et unique demeure privée. Le château de Charles et Marthe Boulart sera terminé en 1881 par Louis-François Roux, le collaborateur de Duc qui venait de disparaître.
Après le décès de son propriétaire, la Folie Boulart sera habitée par des locataires prestigieux, anglo-saxons pour la plupart, qui y inviteront les people de l’époque dont le roi Edouard VII d’Angleterre. Le 20ème siècle sera moins généreux avec le château, devenu pensionnat de jeunes filles dans les années 30, avant d’être plus ou moins laissé à l’abandon.
Renaissance
Heureusement, comme dans les contes de fées, un coup de baguette magique viendra réveiller l’édifice et lui redonner tout son éclat. On le doit à Pierre Delalonde. Avec son épouse Brigitte, le promoteur immobilier qui a développé de nombreux projets dans la région, est tombé amoureux de cette demeure unique. Il mettra plus de cinq ans à la faire revivre en s’adjoignant les services d’un conservateur général du patrimoine, spécialiste des Arts Décoratifs du 19ème siècle. Un travail qui a permis de remettre en valeur tous les éléments artistiques qui composent la Folie Boulart : les colonnes en marbre, les plafonds à caissons sculptés, les fresques de Tony Robert-Fleury, les mosaïques italiennes, le vitrail d’Eugène Oudinot de la Favrerie…
Sous la conduite d’Yves Badetz, spécialiste du Second Empire, les pièces et salons ont retrouvé un mobilier d’époque judicieusement choisi. A l’image du lustre en bronze signé Victor Paillard qui orne le plafond de la salle à manger ou du billard qui a appartenu aux Frères Lumière…Un décor précieux et fantasque, ponctué de quelques touches contemporaines comme ces œuvres abstraites de Silvère Jarosson dans le salon, le bar en mélaminé métallique ou la sculpture mobile multicolore de Prisca Razafindrakoto qui vous accueille dans le hall d’entrée.
Nuits de châtelain
Avec ses huit chambres spacieuses (45 à 110m2) et autant d’immenses salles de bains en marbre, la Folie Boulart peut recevoir 14 personnes dans des conditions de confort exceptionnelles. Style Grand Siècle avec lit à baldaquin et soieries bleues dans la suite Edouard VII (la plus vaste) dont le balcon offre de belles vues sur l’océan au-delà des toits de la ville, ambiance plus masculine dans la chambre Rodman Wanamaker avec son incroyable douche hélicoïdale habillée de mosaïques dorées, chic cosy dans la chambre Coco qui se poursuit par un adorable boudoir de cocotte…
On prend plaisir à se perdre dans les couloirs, à suivre les escaliers qui mènent à des poètes dérobées, à grimper au sommet de la tour pour admirer le panorama du Pays Basque qui s’étend à nos pieds. Le regard se promène d’Anglet à Saint-Jean-de-Luz et flirte avec le sommet de la Rhune qui joue à cache-cache avec les nuages…A l’heure des repas, le maître d’hôtel et son équipe servent, sous les ors de la salle à manger, la cuisine aérienne de Jean-Marie Gaultier. Consultant gastronomique de la Folie Boulart, le chef étoilé a dirigé pendant 29 ans les cuisines de l’Hôtel du Palais. Une référence…Après une journée à la plage ou une balade dans l’arrière-pays, il fait bon retrouver le confort chaleureux du château, descendre au sous-sol pour s’offrir un plongeon dans la piscine, un massage relaxant, une séance de sauna ou un cours de Pilates. Pas de doute, la Folie Boulart est une vraie parenthèse de raffinement dans une ville élégante et accueillante.
Les services à disposition : majordome, concierge, gouvernante, masseuse, service de ménage, maître d’hôtel pour les repas, chauffeur privé…
La Folie Boulart. 12, allée du château. 64200 Biarritz.