Le Mas de Cinq Sous : un écrin en Provence
Un petit bijou d’élégance et de raffinement se dissimule dans la campagne provençale, au cœur du parc national des Alpilles, à quelques minutes de Saint-Rémy-de-Provence. Pour le découvrir, il faut emprunter un chemin abrité des regards. On vous y emmène.
Un couple d’esthètes, amoureux de la région, a déniché ce trésor oublié et choisi de le réinventer. Enchanteurs, le duo d’architectes Jean et Arthur Bosc et le décorateur Marc Abelin lui ont redonné toute sa superbe. Un jardin de 5 hectares, qui s’étire jusqu’à la forêt, accueille la bâtisse de pierre. Refuge secret, il offre une vue imprenable sur le massif des Alpilles. Sur 250 m2, le mas propose quatre suites baignées de soleil avec vue imprenable sur la nature, une cuisine cathédrale, un salon cosy où la cheminée typiquement provençale donne le ton. Ici, tout a été subtilement repensé en respectant le lieu.
La magie de la pierre
Les architectes se sont entourés d'une équipe d'artisans locaux soucieux de protéger l’histoire de la bâtisse. Aussi, ils ont travaillé chaque détail avec minutie, dans le respect des traditions. Les matériaux bruts, pierre, bois, acier, épousent une décoration résolument design. Le travail du marbre est l’une des singularités du lieu. Labradorite, Lemurian Blue de Madagascar, Bleu Macauba, granit labrador bleu de Norvège… Marc Abelin a choisi des matières extraordinaires pour habiller le Mas de Cinq Sous. Des vasques sombres qui laissent éclater des étincelles argentées si le regard se penche. Un bol délicat aux veines bleues veloutées. La cuisine, elle, se pare d’un granit exceptionnel. Une pierre aux allures cosmiques qui change, se métamorphose en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Apparaissent des éclats dorés, des flashs d’un bleu électrique, des verts sombres, des noirs profonds. L’atmosphère varie au gré de la lumière.
Chambres avec vue
La verdure est omniprésente, elle envahit l’espace et crée des tableaux vivants tout autour de la maison. Pas une des fenêtres ne laisse voir autre chose que la beauté du paysage. On sent que tout a été conçu pour ne jamais quitter la nature des yeux. Chacune des chambres offre une vue singulière. Toutes ont une terrasse et un accès direct à l’extérieur. Dans l’une, les courbes se mêlent aux lignes droites. Une profonde baignoire îlot, Boffi, fait un clin d’œil à sa vasque totem Inbani. Tandis qu’au plafond une poutre métallique parcourt la pièce, les tables de chevets en métal rappellent les commodes à l’allure industrielle, dans cette pièce qui fut jadis l’atelier du peintre Georges Item. Dans l’autre, meubles anciens bruts et foot stoul en cuir patiné anglais côtoient un immense miroir qui est en réalité un écran télé. Des luminaires minimalistes éclairent, la nuit tombée, de leurs doux halos. Dans une autre encore, un bloc de granit officie tel un lavabo millénaire, à côté d’une enfilade scandinave mid century. La lumière, au Mas de Cinq Sous, a été pensée comme une poésie, une ode aux rêves. Chaque suspension, chaque applique de Catellani & Smith a son propre imaginaire. Parfois lune, parfois étoiles, soudain soleil ou étincelles, une façon d’éclairer un lieu en usant de mystère et de magie.
Une nature préservée
Devant la demeure, trône une incroyable table : une pierre de découpe, marquée par le passage des lames. Des traits qui se croisent, des lignes qui se suivent, comme des sillons créés par le hasard. Le décorateur a eu une intuition, une envie folle de partir avec, d’en faire la pièce maîtresse du jardin. Une table unique qui sera simplement posée sur deux blocs de pierre venues des Baux de Provence. La promesse de repas bucoliques inoubliables. Et, parce que Provence et vacances riment avec pétanque, direction le terrain de boules. Il est entouré d’une cuisine d’été « Magic box » et d’un salon pour de joyeuses fins d’après-midi entre amis.
A quelques pas, en suivant un sentier à peine tracé, on découvre un vaste bassin naturel niché en pleine garrigue. Une vue époustouflante sur l’un des pics du massif des Alpilles. De gigantesques daybeds accueillent les amateurs de bronzette, les envies de sieste ou les amoureux des nuits à la belle étoile. Sans oublier le chant des cigales…
Informations pratiques et indispensables :
Ils rendront votre un séjour inoubliable :
Conciergerie de Poun – Tél. 0619756270
Stéphane (chauffeur) – Tél. 0669925055
Massages et soins esthétiques à domicile LB – Tél. 0627704038
A consommer sans modération :
Les fruits et légumes de Fabien Dumont (maraîcher en culture biologique) – (Tél. 0613853239) mercredi et samedi au marché de Saint-Rémy-de-Provence
Les fromages aussi beaux que bons de Chez Monique, à Saint-Rémy.
Les senteurs de Love in St Rémy (bougies et autres petits bonheurs) – Tél. 0490208795
Réservations : www.lemasdecinqsous.fr et 06 74 55 95 95.