Voyage

Que faire à Bâle pendant Art Basel 2024 ?

Du 13 au 16 juin 2024, Bâle se métamorphose, comme chaque année, en véritable grand-messe des acteurs de l’art contemporain.

Le Déjeuner de l’artiste Louis-Paul Caron - danae.io
Le Déjeuner de l’artiste Louis-Paul Caron - danae.io

Au cours de cette édition, plus de 285 galeries internationales et artistes se réunissent pour présenter leurs œuvres, allant de la peinture à la sculpture, en passant par la photographie et les créations numériques. 

Pour vous guider pendant votre escapade Bâloise, L’Officiel vous dresse la liste des escales incontournables.

Unlimited et Parcours : Des expositions grandioses et des parcours urbains

Le secteur Unlimited, sous la direction de Giovanni Carmine, directeur de la Kunst Halle Sankt Gallen, vous éblouira avec ses 70 installations monumentales. 

Parmi les œuvres à ne pas manquer, il y a  la sculpture de six mètres de haut de Bettina Pousttchi et l'installation de l'artiste suédoise Anna Uddenberg.

 Pour la première fois, les visiteurs pourront également voter pour leur œuvre fétiche.

Stefanie Hessler, directrice de l'Institut Suisse à New York, réinvente le secteur Parcours en transformant Clarastrasse jusqu'au Middle Bridge en un véritable itinéraire artistique.

Ce parcours expérientiel mènera les visiteurs à travers des magasins, un hôtel, un restaurant et même une brasserie, mettant en lumière des œuvres qui explorent les thèmes du commerce, de la mondialisation et de l'écologie.

The Breuer Experience - Stephan Breuer
The Breuer Experience - Stephan Breuer

Art numérique : The Digital Art Mile

Le mot d’ordre de cette escale ? Innovation. ArtMeta inaugure The Digital Art Mile, la toute première foire d’art numérique de Bâle.

C’est le “hotspot” de tous les férus de tech et des collectionneurs audacieux de cette saison, qui parient sur l’acquisition d'œuvres digitales. 

Jusqu'au 16 juin, plusieurs galeries internationales et plateformes d’art digital exposeront un large panorama d’œuvres contemporaines et historiques. 

Parmi les exposants, on retrouve la plateforme française DANAE, qui représente six artistes digitaux, dont le célèbre DJ et artiste Agoria, exposé récemment au musée d’Orsay et Stephan Breuer, qui figurait parmi la liste des artistes français représentés au cours de la dernière édition d’art d’Egypte, au pied des pyramides de Gizeh.

La galerie italienne Cinello, basée à Milan et Florence, sera également présente et vaut le détour avec une curation pointue imaginée par l’experte en art digital Serena Tabacchi, qui présente, par exemple, le travail de l’artiste Linda Dounia Rebeiz. 

Enfin, on préconise un arrêt à l’espace dédié à la prestigieuse fondation Pierre Sigg, mettant à l’honneur plusieurs artistes à suivre de près, dont Justin Aversano, ou encore Gregory Chatonsky.

Sigg Art Foundation
Sigg Art Foundation

Foires parallèles : Liste, Volta, Photo Basel…

Ne manquez pas non plus la Liste Art Fair Basel, dédiée aux jeunes galeries internationales et à la découverte de nouveaux talents.

La Volta Art Fair Basel et la Photo Basel, unique foire d'art en Suisse dédiée à la photographie, offrent également des opportunités de découvrir des œuvres particulièrement innovantes…

On vous recommande vivement un stop au HEK, le musée de l'électronique local, qui a concocté pour la semaine une programmation très riche.

Design Miami/ Basel

Pour les amateurs de design, Design Miami/ Basel est un incontournable. Ce forum rassemble des objets d'art, des meubles et des luminaires, créant une expérience visuelle spectaculaire.

Notre coup de cœur ? Sans aucun doute le corner de la 193 Gallery, qui dévoile pour l’occasion un solo show de l'artiste français Ben Arpéa, dont le mobilier coloré ne passe pas inaperçu.. 

Ben Arpéa présenté en solo show par la 193 Gallery
Ben Arpéa présenté en solo show par la 193 Gallery

Où manger

Après une journée riche en découvertes artistiques, offrez-vous un vitello tonnato au restaurant méditerranéen aux fort accent italien, Zum Rebhaus. 

www.rebhaus.ch

Riehentorstrasse 11, 4058 Basel

Les becs sucrés en quête d’une pause café réconfortante, doivent impérativement se diriger vers la boulangerie Bäckerei KULT, pour s'offrir un latte généreux et un massif roulé à la pistache.

baeckereikult.ch

Riehentorstrasse 18, 4058 Basel

Enfin, pour voir et être vu, l’adresse iconique de cette édition est le pop up WE ARE ONA & ART BASEL, imaginé par le célèbre dessinateur Pierre Marie. 

L’expérience culinaire proposée par la talentueuse cheffe Sayaka Sawagucchi vous offrira un souvenir indéfectible. 

www.exploretock.com/weareonabasel

Art Basel x We Are Ona
Art Basel x We Are Ona

Où dormir 

Le Grand Hôtel Les Trois Rois reste un must pour les habitués. À défaut d’y dormir, on préconise de s’y offrir un verre pour refaire le monde à la nuit tombée. 

Pour les férus de design, le Nomad Design & Lifestyle Hotel. Sans hésitation. 

Nomad Design & Lifestyle Hotel

Brunngässlein 8 CH–4052 BASEL

Tags

Recommandé pour vous