Voyage

SALT : l’île Maurice autrement

Simplicité, liberté, prix serrés. L’hôtel SALT of Palmar bouscule les codes de l’hôtellerie mauricienne et invente un nouvel art du séjour sur la pépite de l’océan Indien. Pari osé, pari gagné.

building hotel resort pool water summer swimming pool outdoors city tree

Le succès des vacances à l’île Maurice semble indémodable. Garanti par d’inaltérables valeurs, hôtels sublimes, service tout sourire et météo réjouissante, il s’adapte saison après saison aux codes du moment. Discrètement, efficacement. Du coup, la formule « pause à l’île Maurice » défie le temps sans prendre la moindre ride, régénérant sans cesse sa promesse de bonheur grand bleu et soleil d’or. Elle a sur intégrer tous les concepts. La classe grand chic, le tout inclus, la gastronomie de chefs, l’immersion dans la vie locale, l’amour qui, sous les cocotiers, rime avec toujours (mariage possible sur place mais sans valeur), le style lounge pour teufeurs, l’esprit Robinson, le mantra écolo… Pour chaque manière son ou ses hôtels. L’importance de la recette touristique dans les comptes de l’île l’oblige à surfer sur la crête des envies, à n’être jamais en retard d’une audace, d’un nouveau cap, d’une offre dernier cri. SALT of Palmar (une des cinq adresses mauriciennes du groupe hôtelier LUX*) en est l’illustration.

summer person furniture indoors lounge nature outdoors chair terrace hotel
summer building hotel resort outdoors nature tropical sea waterfront tree
housing villa hotel pool water resort person chair dining table swimming pool

Réservé aux plus de 16 ans

La maison se veut humaine, à mille lieux des vastes resorts et autres clubs géants, rois des séjours intégralement ficelés. Elle compte 59 chambres ramassées autour d’une jolie piscine. Son architecture tient dans la main et lui donne son esprit cocon comme à la maison qui réunit ses hôtes au sein d’une bulle douillette, sérénité en prime puisque SALT est réservé aux plus de 16 ans. Au-delà d’une bâtisse sobre et sans frime architecturale (mais joyeusement colorée), SALT of Palmar intègre les ingrédients que cherche une clientèle jeune fuyant le chichi des maisons cinq fois étoilées, soucieuse de vacances « à la mauricienne » : plage sous le soleil, paresse revendiquée et service tout sourire, permettant aussi de se régaler de produits locaux frais avant de découvrir l’île et sa vie vraie.

Moins de 200 euros la nuit

Au menu de la démonstration, SALT concocte trois recettes. La première concerne les tarifs : autour de 200 euros la nuit en chambre double, petits déjeuners inclus, si goûteux et abondant qu’ils font oublier la pause midi. Pour un établissement de standing international, avec les facilités du genre, plage aménagée, air conditionné, agrément de la table, bar au bord de l’eau ainsi qu’en roof top, musiciens locaux en soirée, cours de yoga, charme de la piscine où l’aquagym fait fureur, salle de sport…, les observateurs ouvrent des yeux ronds.

furniture person
furniture
photography housing villa pool person window potted plant shelter swimming pool resort

Peignoirs en fibre de grains de café

Deuxième argument, SALT cultive l’éco-responsabilité. Prononcer eco-friendly, c’est plus chic. Trentenaires et quadras venus de toute l’Europe adorent. Sourions avec les peignoirs bios en fibres de… grains de café ou les paniers de plage (cadeau) tissés à la main à partir de plastique recyclé. Certes, constatons qu’en chambre, il manque le rasoir et le peigne de courtoisie ainsi qu’une bouteille d’eau. Le style de la maison dispense aussi du mini-bar, de la télévision et d’une machine à café. Le tarif impose de ne pas rouspéter. Plus généralement, l’hôtel valorise le local, des produits de beauté aux ingrédients du restaurant (poissons bien entendu, ainsi que légumes et fruits du jardin), voilà une excellente démarche. Elle s’accompagne évidemment d’un recyclage généralisé. Enfin, on applaudit la richesse de la carte et la qualité des assiettes, digne des tables mauriciennes de haute réputation.

Perches, toises et pieds

Entre deux bains de soleil autour de la piscine à moins de préférer la belle plage méticuleusement ratissée chaque matin (parasols, transats et matelas à disposition), ne pas résister aux plaisirs de l’exploration. L’hôtel doit son nom au rituel cher aux Mauriciens qui accordent au sel des vertus de sagesse et de purification. La belle parabole justifie de filer main dans la main comme le firent Paul et Virginie (1788) sur les chemins de celle qu’on appelait alors Isle de France. Le petit bourg de Palmar est juste à côté. Louer une bicyclette pour pousser plus avant le long de la côte. Derrière un rideau de filaos, elle alterne plages et villages de pêcheurs entre Pointe de Flacq et Trou d’Eau Douce. Un bouquet d’hibiscus, un petit marché coloré, une baraque où trinquer d’une Phoenix glacée, un voisin avec qui papoter pendant que les vagues battent la mesure, un pêcheur tire sa barcasse au sec, passe une vendeuse de tissus indiens… La vie coule telle la douce brise, bien loin des péripéties du monde. Elle se raconte dans le français savoureux des marins d’antan. Et si la roupie locale (50 pour un euro) montre la prééminence de la communauté indienne, quand on parle de la surface de la maison ou du champ de cannes, on compte toujours en perches, en toises et en pieds. Bonheur d’un monde aussi fier de son histoire que de ses enfants. Au SALT of Palmar, on resterait bien un peu plus longtemps.

nature outdoors sea water waterfront beach coast shoreline building resort
beach nature outdoors sea sky summer landscape scenery horizon tree
nature outdoors sea water land shoreline coast architecture building aerial view

SALT of Palmar, Coastal road, Palmar, Belle Mare
Tél. : 00 230 401 85 00 et
saltresorts.com
Compter 210 euros la chambre double, petits déjeuners compris.

Y aller.
Air Mauritius assure un vol quotidien au départ de Paris à destination
de l’Île Maurice. Il dure environ 11 heures. A partir de 817 euros l’A-R en classe économique. Environ 4 000 euros l’A-R en classe affaires. Pour rejoindre l’hôtel, taxi, 50 minutes et 60 euros. Quand il est midi à Palmar, il est 10 heures en France.
Tél. : 0890 710 315 et airmauritius.com

Tags

Recommandé pour vous