Voyage

Staycation : 5 adresses pour s’évader sans en avoir l’air

Aux portes de Paris, en plein cœur de la capitale ou à moins d’une heure pour une expérience d’exception : voici quelques idées pour échapper de son quotidien (presque) sans bouger de chez soi.

indoors furniture lounge chair home decor foyer dining room dining table cup plant

Hôtel du Louvre

Vous êtes passés devant des milliers de fois, et pourtant jamais vous n’avez osé passer le pas de la porte. L’Hôtel du Louvre est l’un de ces lieux qui fait partie du paysage parisien, dont l’emplacement privilégié est idéalement situé entre le Louvre et l’Opéra Garnier. L’établissement dispose d’élégantes chambres et suites, spacieuses et baignées de lumière, avec vues imprenables sur d'immanquables monuments de la Ville Lumière —  Musée du Louvre, Comédie Française ou Opéra Garnier pour ne citer qu’eux. Du côté de l’assiette, c’est dans une atmosphère tout aussi typiquement Parisienne, à la Brasserie Bocuse, que ça se passe. On retrouve les recettes qui ont fait la renommée du "Cuisinier du Siècle", parmi la soupe à l’oignon gratinée, la quenelle de brochet et sa sauce homardine, la gaufre Grand-Mère caramel beurre salé et praline Lyonnaise, ou les crêpes Suzette au Grand-Marnier flambées minute sous les yeux tel un spectacle. Pour une pause dans un lieu d’exception, L'Officine du Louvre se dévoile au cœur de l’hôtel, sous une majestueuse verrière d'époque. On y va pour paresser tout en sirotant un des cocktails aromatiques proposés à la carte — clins d’œil à la passion de Napoléon III pour la botanique. Enfin, les amateurs de bien-être auront eux aussi leurs réjouissance avec l’Atelier de l’Hôtel du Louvre by CODAGE. L’espace de soin intime se voit niché sur une mezzanine, invitant à une parenthèse enchantée, le temps d’une demie heure ou plus, entre les mains expertes d’une thérapeute CODAGE. L’occasion de découvrir les cosmétiques innovants Made in France, basés sur une approche nutritive de la peau et une prescription personnalisée d'ingrédients ciblés — le tout au sein d’un espace incomparable.

Pl. André Malraux, 75001 Paris

1 / 5

Domaine Reine Margot Paris Issy – MGallery Collection

À quelques pas de l’effervescence parisienne, un doux havre de paix du nom de Domaine de la Reine Margot. Situé à l’est d’Issy-les-Moulineaux, l’hôtel 5 étoiles est un joyau caché — un lieu historique, qui fut tour à tour la destination de villégiature royale de Marguerite de Valois (dite "Reine Margot") en 1606, une maison de campagne pour des religieux ou encore une maison de retraite pour les prêtres de Saint-Sulpice. À peine les grilles de l’établissement passées, une vague de douceur envahit l’être, un sentiment de paisibilité, un calme intérieur méditatif. Peut-être est-ce dû aux ondes singulières des lieux, ayant le titre des monuments historiques depuis 1996, ou à l’empreinte des illustres figures de l’Histoire de France venues s’y ressourcer — parmi les écrivains Bossuet, Fénelon ou Ernest Renan. Peut-être est-ce la vue claire et imprenable sur la Tour Eiffel, voire encore les douces effluves du jardin aromatique et de son parcours sensoriel. Une chose est certaine : l’adresse est la promesse de se reconnecter enfin avec la nature, dans un cadre raffiné et discret. On découvre avec joie les chambres où l’Histoire se conjugue à un style contemporain. Au mur, des citations extraites de la production littéraire de Marguerite de Valois ; au loin, un horizon de calme avec vue tantôt sur le jardin historique, tantôt sur les parcs environnants, tantôt sur la Dame de fer. Au coucher de soleil, on découvre Le Monastic — un speakeasy hors du temps, dissimulé dans une ancienne chapelle, où on déguste une variété étonnante de rhums du monde. Plus tard dans la soirée, on s’attable au Marguerite 1606 pour découvrir une carte qui fait la part belle aux recettes végétales sophistiquées et aux plats généreux — bouchées à la reine revisitées, risotto d’orge au butternut, longe de veau fermier cuite au sautoir, noix de Saint-Jacques juste saisies, baba au rhum ou gavotte au miel. Le dimanche au petit matin, on s’offre un cours de Vinyasa yoga, suivi d’une parenthèse relaxante au sein du spa du domaine. S’endormir lors d’un massage, se purifier dans le hammam, recevoir des soins experts ou se délasser dans le bassin de nage : on y paresse toute la journée, sans plus jamais vouloir en repartir.

3 Cr de la Reine Margot, 92130 Issy-les-Moulineaux

1 / 5

Bloom House

Pour échapper à la grisaille hivernale, direction le 10e arrondissement de Paris chez Bloom House. L’oasis urbain verdoyant offre une respiration salvatrice où l’on oublie le tumulte de la ville, là où chaleur, poésie et harmonie ne font qu’un. La décoration — entre bois clair, couleurs chaudes et tableaux arty — plonge dans un univers cocooning des plus réconfortants. Les lignes pures et enveloppantes sont toutefois rehaussés de détails vitaminés bien choisis, nous transportant dans un cadre chic et foisonnant. Qu’on choisisse de rester dans le confort de sa chambre, qu’on flâne dans le patio lorsqu’un rayon de soleil vient poindre, qu’on lâche prise au Bloomy Spa, qu’on vienne lire ou télétravailler dans l’un des salons inondés de lumière du jour : qu’importe ses occupations, Bloom House est un espace où il fait bon vivre au gré du temps qui passe. L’expérience se ponctue d’un voyage culinaire des plus étonnants grâce a la cuisine sensible et délicate du Chef Olivier Streiff. La Méditerranée s’invite à table, twistée d’un brin d’audace : on partage des cubes panés de joue de bœuf-orange-vinaigrette café, on poursuit avec un risotto homard-clémentine-panais-menthe-passion ou un chou-fleur rôti-vanille d’Ouganda-argan-noisettes grillées pour les palais végétariens, avant de parachever son repas avec un coulant chocolat du Pérou 66%-poivrons confits-glace popcorn-gel Penja. Étonnant, exaltant.

23 R. du Château Landon, 75010 Paris

1 / 5

Disneyland Hotel

Envolez-vous au pays des contes de fée, là où tout peut devenir réalité. Après une restauration d’exception, le Disneyland Hotel se métamorphose pour offrir une expérience toujours plus merveilleuse, encore plus luxueuse, là où l’immersion transforme chaque hôte en un personnage royal. À partir du 25 janvier, le nouveau cadre de la résidence 5 étoiles rouvrira ses portes — dévoilant une offre de restauration qui séduira les fins gourmets, un spa signé Clarins des plus magiques, ainsi qu’une offre de divertissement dont seul Disney a le secret. À moins d’une heure de Paris, petits et grands pourront oublier leur quotidien en faisant confiance au sens de l’hospitalité inégalé de l’adresse enchanteresse. Les enfants pourront partir à la rencontre de leurs personnages Disney préférés et se transformer en prince ou princesse grâce à une expérience comprenant coiffure, maquillage et costume, tandis que les parents pourront se laisser griser par les plaisirs du Crystal Pool & Health Club — comprenant piscine, sauna, salle de sport haut de gamme, espace dédié à la méditation et au yoga. Le séjour se ponctue en parallèle d’instants gourmands — tantôt au Royal Banquet, qui rend hommage aux illustres familles royales Disney, tantôt à l’époustouflante Table de Lumière inspirée par la célèbre Galerie des Glaces, tantôt au Fleur de Lys Bar pour un afternoon tea sous le signe du chic. Clou du spectacle : la chambre, résidence royale dans laquelle se reposent les vaillants guerrières et guerrier, dont les décors somptueux sont des clins d’œil aux contes. Quant aux Suites signatures, elles vous donnent la sensation de plonger littéralement dans l’univers de votre histoire de prédilection — parmi Raiponce, la Reine des Neiges, la Belle au Bois Dormant, la Belle et la Bête ou Cendrillon. L’enchantement est total et ne fane jamais, même une fois le carillon de minuit sonné.

Disneyland Paris, Rue de la Marnière, 77700 Chessy

1 / 5

voco Paris Porte de Clichy

Partir Porte de Clichy pour déconnecter, qui y aurait pensé ? Pourtant, l’hôtel 4 étoiles voco est la bonne surprise qui réveille le nord-ouest de Paris. Tout d’abord, par sa localisation au cœur d’un éco-quartier résidentiel, moderne, sécurisé et dynamique aux airs de New York avec ses buildings qui abritent les bureaux de grandes entreprises internationales. L’étonnement se poursuit quand on se heurte au bâtiment, dont la façade vitrée en forme de proue de bateau n’a son pareil dans les paysages alentours. Après avoir franchi le seuil, place à un espace immense où des petits salons ont été aménagés ça et là avec des assises, pensées pour le confort des visiteurs — qui permettent, au choix, de travailler ou paresser. Plus loin, la brasserie tropicale Romcoco et son bar à rhum dévoilent une décoration tendance — entre zellige, chaises en cannage, coussins en tissus naturels et tons chauds. La cuisine française prend des accents exotiques pour le plus grand plaisir des palais aventureux : guacamole épicé accompagné de tortillas, ravioles shiitaké-gingembre, curry de légumes, filet de bar-pico de gallo, baba au rhum vanille-coco, moelleux au chocolat et son cœur dulce de leche. Une fois le voyage culinaire fini, il est temps de prendre de la hauteur et de s’acheminer jusqu’à sa chambre. On découvre une cabine spacieuse, chic et cosy, intime, aux volutes arrondies, équipements utilitaires et allusions subtiles à l’univers nautique. Enfin une bonne raison de passer de l’autre côté du périphérique.

2 Rue du 8 Mai 1945, 92110 Clichy

1 / 5

Tags

Recommandé pour vous