Voyage

Vienne au printemps, la meilleure idée de l'année

C’est le temps d’un week-end, de printemps ou d’été, qu’il faut profiter de Vienne. La saison artistique s’y révèle des plus prometteuses.

convention center architecture building office building shelter nature outdoors countryside rural

Après avoir parcouru 1400 kilomètres dans la nuit, à bord du Night Jet au départ de Paris, voici Vienne. La capitale autrichienne dont l’activité artistique contemporaine se focalise sur le MQ (Museumquartier), vaste citadelle conçue par les plus grands architectes du monde et où élitisme et popularité s’harmonisent.

La capitale viennoise, Babel contemporaine, est l’exact reflet de tout ce que la « Mitteleuropa » offre de mieux, dans son éclectisme, ses nombreuses influences.

Tous les décalages y semblent permis. A l’aube du printemps, il faut errer, de goûters en apéritifs, de salons de thé en restaurants, de pâtisseries en cafés traditionnels. Partir à la découverte des hôtels branchés et clubs à la mode, cachés au cœur d’anciens palais. Une merveilleuse et déroutante visite, où l’art surgit de toute part.

 

La Nouvelle Ancienne Poste

Il faudra attendre l’été pour découvrir « La Nouvelle Ancienne Poste », transformée en « Une Maison Vivante » où Sha, artiste et chercheur en perception, accompagné de son équipe, offre une expérience immersive à 360 degrés s’adressant à tous les sens au travers d’une œuvre d’art médiatique multidimensionnelle

www.sha-art.com

 

 

Le Belvédère inférieur

Au cœur du palais baroque du Belvédère, ancienne résidence d’été du Prince Eugène de Savoie, entièrement rénovée, le Musée ouvre ses portes à une exposition phare : « Dali-Freud, une obsession. » L’influence de Sigmund Freud sur l’œuvre de Salvador Dali, au croisement entre psychanalyse et surréalisme. Jusqu’au 29 mai.

www.belvedere.at

 

La Collection Heidi Horten

Un nouveau musée tant attendu. La collection privée de la mécène Heidi Horten, milliardaire et rare fondatrice de musées au monde, va ouvrir ses portes au « Stocklgebaude » du Hanuschhof, à deux pas de l’Opéra National de Vienne. Andy Warhol et Marc Chagall, Picasso et Klimt, Richter et Egon Schiele, suspendus sur les trois niveaux décalés d’une surface d’exposition exceptionnelle.

www.hortencollection.com

 

Et aussi : 

MAK (Musée des Arts Appliqués de Vienne)

L’œuvre de Joseph Hoffmann, l’architecte, styliste enseignant et organisateur d’expositions. Ses plus grandes réalisations au travers de mille objets d’exception.

www.mak.at 

 

Albertina

Edvard Munch à nouveau en vedette. Les œuvres tardives du peintre majeur norvégien. Soixante chefs-d’œuvre aux côtés d’Andy Wharhol et Peter Doig, Marlene Dumas et Tracey Emin.

www.albertina.at

 

Foto Wien

Le festival Photo Wien revient en force au mois de mars, au travers de deux thématiques : « Repenser la nature » et « Les femmes photographes »

Incontournable !

 

Séjourner :

Hôtel So Vienna

Jean Nouvel a conçu cet hôtel contemporain qui offre une vue exceptionnelle sur Vienne. De vastes chambres au concept étonnant, un bar restaurant surréaliste, des soins fantastiques au Spa, le tout à quelques pas des plus hauts lieux de la vie culturelle viennoise. Un voyage à lui tout seul.

www.so-vienna.com

Informations Office du Tourisme de Vienne :

www.B2.Wien.info

1 / 12

Tags

Recommandé pour vous