Voyage

Vila Planinka, destination déconnexion

Cerné par les glaciers de Slovénie, ce cocon 5 étoiles invite à ralentir, se poser et profiter. Nature addicts, amateurs de vins ou encore adeptes de farniente, ici, chacun va à son rythme. Alors à vos marques… prêts… respirez.  

furniture wood living room room indoors couch flooring hardwood chair plywood

Seules 45 minutes séparent Ljubljana, la petite capitale slovène, de la Vila Planinka. Et pourtant… une fois l’autoroute derrière nous, c’est tout un autre monde qui se révèle. Une petite nationale de montagne prend immédiatement le relais, escortée par les épicéas et autres conifères qui défilent au rythme des lacets sinueux. Une atmosphère de grand air s’invite dans le périple. Un ruisseau en contrebas, puis une ferme aux volets sculptés, et d’un coup, sans prévenir… la vallée de Jezersko, également appelée “La Vallée des lacs”, se dévoile tel un amphithéâtre naturel XXL. Le décor est digne d’un conte, avec posé au pied de la forêt un élégant chalet. 

Bienvenue à la Vila Planinka. Perché à 900 m d’altitude, dans les Alpes Juliennes, ce “Boutique Refuge” est une destination en soi. Ici, la nature est partout. Dans la philosophie du lieu tout d’abord. En effet, la bâtisse, vieille de plus 80 ans et récemment réhabilitée par l'homme d'affaires slovène Marjan Batagelj, son nouveau propriétaire, se veut respectueuse de l'environnement. Zéro plastique, zéro câbles électriques à l’intérieur des murs, et très très peu de wifi. Vous l’aurez compris, ici on DÉ-CON-NECTE! D’ailleurs, une fois le check-in terminé, vous êtes gentiment invité à laisser votre smartphone dans un joli coffre en bois le temps de votre séjour. Essayez, ça fait un bien fou, promis. Ensuite, on retrouve la nature dans les matériaux : du bois brut issu des arbres de la vallée, des bouquets de foin séché, les cornes de cerf et les peaux de bêtes qui viennent réchauffer le mobilier aux lignes minimales et racées. Dans les 23 chambres également, qui portent chacune le nom d’une herbe locale, et enfin, la nature est partout aussi dans la cuisine du chef Blaž Derlink.

 

Cuisine tradi with a twist

Les assiettes du discret Blaž Derlink formé chez la cheffe Ana Roš, doublement étoilée, sont de vraies cartes postales gustatives de la région. “Je ne me fournis qu’en local, explique-t-il, comme une évidence. Nous rendons hommage aux producteurs d’ici, à leurs produits bio et à leur travail. Le boucher est à 200 m d’ici, la crème, le beurre et le fromage viennent d’un village de la vallée. La maraîchère a 70 ans, et ses fraises sont toujours les meilleures que j’ai jamais goûtées de ma vie”, se réjouit-il. Ainsi, soupe de vieux Tolminc (un fromage traditionnel slovène) coulant sur du lard et des échalotes, du filet de cerf à la betterave, poire et huile de livèche, filet de huchon au petit lait et amande, un jambon d’ours (oui, ici on mange de l’ours) fumé aux pommes de pin aux graines de moutarde… autant de plats paysans que Blaž Derlink dépoussière, et qui sont sublimés par les vins servis par Marko Koren, le sommelier. Bible intarissable sur les cépages slovènes, il propose et raconte avec passion chacun de ses 140 vins (foncez sur ses classes de Wine Pairing!), dont les vins oranges du pays (les fameux Zorjan), des macérations primées, que les amateurs du monde entier viennent goûter. Bref, une équipe comme une famille, récemment récompensée d’une assiette Michelin.

 

Bien-être Slovène

La nature, Vila Planinka ne fait aucun compromis dessus. Dès le matin, depuis sa chambre ou au restaurant, les larges baies vitrées vous aspirent littéralement dehors. Pour les plus téméraires, l'ascension du glacier Virnikov Grintovec (1654 m d’altitude) est incontournable. La vue au sommet, sur les Alpes, est sûrement la plus belle récompense. Pour se rafraîchir après une telle rando, un petit plongeon dans les eaux glacées du lac Planšarsko Jezero est la garantie d’un regain d’énergie instantané. En forme de cœur, il est le vestige d’un lac glaciaire, et ses rivages fleuris accueillent les siestes les plus champêtres. Pêche, VTT, promenades à la belle étoile, masterclass avec un herboriste pour découvrir les plantes médicinales sont également au programme de la détox. Et pour un dernier plaisir cocooning, ne faites surtout pas l’impasse sur le spa! Cabines de sauna à chaleur infrarouge avec vue à 180° sur la forêt, massages aux pierres chaudes… vous l’aurez compris, ici tout est ZEN.   

 

Vila Planinka, Zgornje Jezersko 67, 4206 Zgornje Jezersko, Slovénie.

Tél. : +386 4 255 97 50. À partir de 247 € la chambre double.

plant
bedroom room indoors dorm room bed furniture living room

Tags

Recommandé pour vous