Comment se remettre au sport après une grossesse ?
Impatiente de retourner dans votre salle de sport ? L’OFFICIEL vous éclaire sur les délais de reprise, les exercices à privilégier et les muscles à retravailler en priorité, pour retrouver au plus vite une silhouette harmonieuse.
Il va de soi que l’on ne part pas courir un marathon quelques semaines après avoir accouché. Naturellement, on commence avec du renforcement musculaire sur l’ensemble du corps sans saut ni impulsion, et au niveau cardiovasculaire avec de la marche active, du vélo ou du rameur. « La marche est déjà un bon moyen de reprendre une activité physique, car elle permet de retrouver progressivement ses capacités respiratoires et cardiaques, mais aussi de remobiliser les graisses et d'initier la perte de poids », explique le Dr Jérôme Bouaziz, du cabinet de gynécologie PointGyn. En effet, il faudrait avant tout se faire plaisir et non pas se faire mal dans cette reprise du sport. « Le post partum est un moment très particulier pour le corps et la physiologie de la femme », poursuit-il. « Les hormones chutent, l'accumulation d'oedème et de graisse diminue, l'utérus retrouve sa taille normale, tandis que votre périnée a été très sollicité. Même votre système cardio-respiratoire est profondément modifié. La reprise du sport doit donc prendre en considération tous ces éléments, et se faire en douceur et progressivement. » Dans ce sens, le yoga, le pilates et la natation s’avèrent également d'excellents sports de reprise post partum, tout comme la cardio-poussette, qui gagne de plus en plus d’adeptes.
À éviter sous peine de descente d’organes, de problèmes de dos, ou encore moins sexy, d’incontinence : le jogging, donc, le step, la corde à sauter, et les sports de combats, car les articulations ne sont pas prêtes à recevoir ces impacts. « Il ne faut surtout pas reprendre avant 3 semaines », prévient Guillaume Devilliers, préparateur physique et fondateur de Form&You. « La sage femme doit donner son accord après la rééducation du périnée, une étape importante pour pouvoir ensuite reprendre le travail des abdominaux et notamment du muscle transverse, et ainsi retrouver une bonne tonicité de toute la sangle abdominale qui a été distendue ». En cas d'épisiotomie ou de césarienne, vous devrez même patienter jusqu'à la complète cicatrisation, soit 2 à 3 mois, avant d'envisager de vous remettre au sport.
Mais si l’on était sportive avant la grossesse, est ce que l’on repart de zéro après l’accouchement ? « Non, au contraire », assure Guillaume Devilliers. « Les sportives reviennent en général beaucoup plus vite en forme après une grossesse, car le corps a une mémoire. » Ce serait aussi le moment opportun pour les moins sportives de ressentir le besoin d’une activité physique, et, comme le aime le souligner le Dr Jérome Bouaziz, « n’oublions pas que le sport est également bon pour l'esprit, un parfait remède contre la déprime ».