7 belles adresses à découvrir cette semaine
Paris n’en finit pas de nous étonner avec ses spots plus réjouissants les uns que les autres. Pour un aller simple gustatif en Californie, une expérience levantine festive, une pause British ou une soirée dans la plus pure tradition française : voici 7 bonnes idées pour se laisser surprendre chaque jour (et à toute heure) de la semaine.
Un déjeuner branché au Hollywood Savoy
Au coeur du quartier foisonnant de la Bourse, Hollywood Savoy — l'adresse iconique du Paris festif des années 80 — renaît sous la houlette du Fitz Group. Au sol, des moquettes léopard ; au sous-sol, un club intimiste pour poursuivre sa nuit. Mais avant de se laisser griser par l’effervescence des soirées parisiennes, on s’attable découvrir les propositions raffinées concoctées par le Chef Gregory Cohen — parmi un croque pastrami à s’en lécher les doigts, un délicat carpaccio de langoustines, de généreuses pâtes au homard, un décadent filet de bœuf Chateaubriand accompagné de ses frites maison, un confit d’agneau de 7 heures à partager, ou une plus étonnante déclinaison végétarienne façon jardin de légumes sur son terreau végétal. On ponctue sa dégustation d’une touche sucrée : barbe à Mama pour une envie régressive, malabi parfumé à la rose pour une touche levantine ou mille-feuille vanille géant pour les couples qui font tout à deux.
Un brunch chez Lenôtre
L’emblématique boutique Lenôtre située au cœur du 16e arrondissement dévoile sa formule brunch pour enchanter nos week-ends. On y découvre un choix varié de mets aussi incontournable que délicieux, allant des œufs façon Bénédicte — supplément saumon ou truffe pour les plus gourmands — aux pâtisseries de la Maison, accompagnés d’une boisson chaude et d’un jus d’orange bio frais pressé minute. Impossible de passer à côté du chocolat chaud Lenôtre signature, ou d’opter pour le supplément coupe de champagne pour une experience plus exceptionnelle encore.
Une parenthèse British chez Public House
C’est au cœur du quartier de l’Opéra que la nouvelle adresse au croisement de Londres et de Paris s’est installée : Public House. Aménagée sur trois étages, la décoratrice Laura Gonzalez a mêlé à la perfection les codes de la brasserie parisienne à ceux du restaurant anglais — entre tissus British façon tweed, tartans et autres cuirs d’une part, laiton et miroirs piqués typiques des brasseries françaises d’autre part. La carte est une ode à la cuisine d'outre-Manche : scotch egg, white bean soup, crab on toast, fish and chips, sausages and mash, sans oublier la « pie room » qui décline les tourtes traditionnelles de la Grande-Bretagne à l’infini. On n’oublie pas d’accompagner le tout d’un spiritueux choisi parmi l’incroyable carte du bar à gin, ou d’une incontournable bière.
Un dîner chic au restaurant Le Dalí
Inspiré par Dalí et designé par Philippe Starck, le Restaurant Le Dalí au Meurice surprend par son cadre surréaliste et son atmosphère créative — ode à l’âme des lieux historiques emblématiques. Les jeudis soirs, l’espace révèle une autre facette plus festive au rythme de dîners affranchis et conviviaux, et se met à l’heure des platines avec son DJ set pensé pour une expérience envoûtante. Pour débuter sa soirée, on partage des huîtres La Laurène baie de Quiberon par six, ainsi que l’impressionnante pomme de terre soufflée à tremper dans sa sauce câpres-citron. À mesure que l’ambiance s’électrise, on poursuit avec son plat : sole meunière et ses pousses d’épinard à peine tombées, suprême de volaille Culoiselle accompagné de ses asperges vertes, ou pappardelles farcis à la courge butternut et chèvre. Enfin, on achève sa dégustation d’une pâtisserie signée du Chef Cédric Grolet — puis d’un cocktail imaginé par Margot Lecarpentier, parmi grands classiques de la mixologie des années 90 ou pures créations exclusives pour Le Dalí, avant de se laisser aller à quelques pas de danse.
Une soirée festive chez Kapara
Niché dans la discrète rue d’Alger, Kapara vient endiabler nos soirées avec son ambiance électrique et éclectique, sa cuisine ouverte où le personnel exécute son bal joyeux, et ses assiettes colorées librement inspirées de la tradition culinaire séfarade. Si le décor est déjà un voyage en soi — lumières tamisées, musique entraînante et espace boudoir —, la cuisine vient parachever l’expérience par les papilles. On retrouve une explosion de saveurs détonantes : pains Frenavon et Kubane à dipper dans un tahini revisité, kebab déstructuré, aubergine brûlée fondante à souhait, keftas de poulet rehaussées de paprika, cheesecake façon Jérusalem ou encore mousse au chocolat sublimée d’huile d’olive et fleur de sel. La tentation est telle qu’on commande sans compter, sans oublier de partager avec ses proches pour mieux réussir à tout goûter.
Un tea time chez Ladurée
Après plusieurs mois de rénovations, l’emblématique établissement de la plus belle avenue du monde renaît et s’agrandit pour proposer un voyage à la découverte du savoir-faire d’exception de Ladurée. De 15h à 18h, on découvre le tea time envoûtant de la Maison, qui se compose de deux fingers sandwichs, d’une pâtisserie — qu’on choisit traditionnelle à l’instar de l'Ispahan, du Fraisier ou encore du Millefeuille framboise, à moins qu’on se la joue aventureux en venant découvrir l’une des créations imaginées par le nouveau chef pâtissier, Julien Alvarez —, de trois macarons ou Eugénie craquantes, sans oublier en accompagner le tour d’une boisson chaude parmi thé, café ou chocolat chaud. Avec supplément, on se laisse griser par une coupe de champagne, ou on twiste sa boisson chaude classique par un Latte Signature aux saveurs de l’iconique macaron Ladurée : le Marie-Antoinette.
Un lunch californien chez Kiss
Pas besoin d’aller à LA pour se délecter d’un déjeuner aux accents californiens. Chez Kiss, on retrouve des créations punchy où végétal, fermentations, épices et pickles s’amusent d’associations ensoleillées et savoureuses. Le midi, on table sur les sandwichs colorés qui ne déçoivent jamais — parmi le VG friendly Whatever Veggies garni d’avocat, pickles d'oignons, graines germées de luzerne, mayo et cheddar maturé ; ou le remuant Godmother égayé de prosciutto et mortadelle, pecorino râpé, vinaigrette à l’origan, oignons rouges, pickles et tartinade d’aïoli spicy pour encore plus de peps. On troque les usuelles frites par des Veggie Tempura pour des sides plus healthy, sans oublier un latte-to-go.