Food

Marie Akaneya, le restaurant japonais le plus dépaysant de Paris

À Paris, la culture japonaise s'exporte mieux que jamais, si l'on en croit cette nouvelle table du quartier de la Madeleine, qui nous emporte loin, très loin dans l'atmosphère presque méditative de Kyoto. 

À défaut de s'envoler pour Kyoto, on passe les portes du tout premier sumibiyaki de Paris, un restaurant qui importe du Matsusaka Beef d'Ito Ranch, la viande la plus convoitée du Japon, mais aussi le Crown Melon de Fukuroi.

Dans cet espace à la décoration fonctionnelle - tamisé par des lampes en papier de riz, des couleurs naturelles et des matériaux comme le bois, l’argile, le coton et la corde - on oublie toute notion du temps. Une fois installée à l'une des tables-barbecues, ou autour du tatami traditionnel de la salle privée, on faire cuire soi-même son wagyu, de plus en plus exceptionnel au fil du menu, selon une méthode de cuisson à l’ancienne, au charbon. Le tout est ponctué d'une soupe d'udon, de gyozas, mais aussi de sushis, le tout sur des notes de jazz, le genre musical préféré des chefs japonais.

Clou du spectacle, on nous dépose un morceau de ce fameux melon, sucré à souhait, dont le goût vous poursuit jusqu'au retour à la maison, histoire de garder, quelques minutes de plus, la preuve de ce moment étourdissant. 

Marie Akaneya, 12 Rue Godot de Mauroy, Paris 9e. 
Marie Akaneya, 12 Rue Godot de Mauroy, Paris 9e. 
Le Crown Melon
Le Crown Melon

Tags

Recommandé pour vous