Food

Nouveau chapitre pour l’African Queen de Beaulieu-sur-Mer

Inspiré du film éponyme réalisé par John Huston en 1951, l’African Queen, restaurant emblématique de la marina de Beaulieu, a été totalement repensé par le duo de décorateurs Emil Humbert et Christophe Poyet.

dining table table indoors restaurant dining room interior design cafeteria fork plate painting
Crédits : Claire Israel

« Tout est changement, non pas pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n’est pas encore ». Cette citation d’Epictète résume assez bien l’image que l’on peut avoir du nouveau African Queen. Depuis le 20 juillet 2023, les habitués comme les curieux ont le plaisir de redécouvrir le célèbre restaurant, métamorphosé par le cabinet d’architecture monégasque Humbert&Poyet. Les nouveaux propriétaires, Riccardo Giraudi, Philippe Schriqui et Patrick Gioannini, ont manifestement privilégié de conserver le personnel historique du lieu pour mieux les accompagner dans une nouvelle dynamique.

« Avec mes deux associés, Philippe Schriqui et Patrick Gioannini, nous avons souhaité rendre hommage à nos souvenirs en faisant renaitre cet établissement. Même si le design a été retravaillé en s’inspirant du film, nous avons souhaité que l’âme du concept reste le même. Un lieu chaleureux, intimiste, où l’on se sent bien, et qui rend hommage à des recettes signatures et locales mais revisitées dans l’air du temps. On se sent chez nous et ailleurs, c’est là toute la subtilité du concept », raconte Riccardo Giraudi.

L’African Queen s’est constitué au fil des années une clientèle fidèle et un carnet d’adresses de célébrités à faire pâlir tous ses voisins de la marina : Sophia Loren, Lauren Bacall, Gina Lollobrigida, Anthony Perkins, Tony Curtis, Charles Bronson… et bien d’autres, tous attirés ici par leur ami David Niven, qui venait en voisin depuis Saint-Jean-Cap-Ferrat.

1 / 5

Le chef Stéphane Bouillot, de concert avec le Chef exécutif du Groupe Giraudi, Thierry Paludetto, a revisité l’offre culinaire en veillant à conserver les « classiques » : sole grillée en découpe en salle, salade d’artichauds à la truffe et les fameux currys. La nouvelle carte d’hiver fait la part belle aux fruits de mer : huîtres Gillardeau, huîtres Fine de Claire et on remarque une salade de lentilles du Puy prometteuse à l’effiloché de canard confit, tomates séchées et raisins.

Situé sur le port de plaisance de Beaulieu, l'African Queen, véritable institution datant de 1969, s’est inspiré de l'esprit du film éponyme. Et c’est dans cette dynamique d'évasion, de voyage que Humbert&Poyet ont décidé de lui redonner vie tout en préservant l'essence du lieu.

« African Queen nous évoque un sentiment d’évasion; dans les années 1970 c’était le lieu un peu fou où l’on sortait et où tout était permis. Le superbe panorama est inoubliable. Les falaises de Beaulieu et la végétation luxuriante donne une impression de bout du monde tropical. Ce lieu hors du commun invite à un voyage perpétuel. » explique Christophe Poyet, l’un des deux décorateurs.

1 / 4
Crédits : Marion Butet Studio
Crédits : Marion Butet Studio
Crédits : Marion Butet Studio
Crédits : Marion Butet Studio

Habité dorénavant d’un style ethnique-chic, l'établissement dégage une atmosphère à la fois sophistiquée et décontractée, rappelant, par touches, le glamour du cinéma hollywoodien des années 50. Tandis que les luminaires dessinés sur mesure évoquent les parures en perles et cauris, des coussins décorés de motifs zébrés ou inspirés du wax africain viennent accessoiriser avec originalité d’élégantes chaises en rotin. Telles des voiles de bateau, un tissu rayé rouge et blanc de Loro Piana a été déployé au plafond, illustrant parfaitement l’esprit croisière du lieu.

« Nous avons souhaité développer un langage propre à African Queen à travers l’utilisation de motifs et de matières naturelles. Cela s’est notamment traduit par la mise en place de lambris aux murs en colonne ou encore des suspensions inspirées des bijoux africains en perle » ajoute le duo de décorateurs.

L'équipe de salle, sous la houlette du directeur historique Christophe Fromonot, veille à ce que chaque convive soit reçu comme à la maison. Une sélection de cocktails créatifs, marie habilement les saveurs pour accompagner le repas. A noter l’Hugo Spritz à base de Saint Germain, parfaitement équilibré.

Les nouveaux associés prévoient également un développement du concept à l’international : une ouverture à Dubai, au sein de la J1 Beach, qui regroupe les plus belles adresses de la Riviera. A Beaulieu, il y aura aussi de la nouveauté pour 2024 avec l’ouverture d’un bar sur le rooftop.

Que vous soyez un habitué de longue date ou que vous découvriez ce lieu emblématique pour la première fois, une chose est certaine : l'African Queen est de retour, plus éblouissant que jamais, avec son atmosphère cinématographique sur les rives enchanteresses de « La Petite Afrique ».

1 / 3
Crédits : Claire Israel
Crédits : Claire Israel
Crédits : Claire Israel

African Queen
Port de Plaisance, 06310 Beaulieu-sur-Mer
Tel: +33 (0)4 93 01 10 85
Ouvert tous les jours de 12h00 à 22h30
africanqueen.fr

Tags

Recommandé pour vous