Hommes

Sami Slimane (Athena): "le film m’a permis d’abattre des barrières"

Athena s’est imposé comme l’un des films les plus forts de l’automne, un récit de colères en deuil, de rage froide, haletant et saisissant. Rencontre avec l'un des acteurs principaux, le puissant Sami Slimane.

Longue veste Bar en gabardine de laine et pull Bobby en maille de cachemire et jacquard, DIOR HOMME.
Longue veste Bar en gabardine de laine et pull Bobby en maille de cachemire et jacquard, DIOR HOMME.

L’OFFICIEL HOMMES : En grandissant, quels acteurs vous ont inspiré ?
SAMI SLIMANE : Leonardo diCaprio, un vrai crack. Et Jim Carrey.

L’OH : Comment êtes-vous arrivé sur le film ?
SS : Le point de départ, c’est mon père, qui travaille dans des loges d’acteurs sur des tournages. Il a sympathisé avec une comédienne, qui est devenue une amie. Elle connaît Mohamed Belhamar, un directeur de casting, qui m’a proposé de faire des essais pour un film sur la carrière de NTM. Ça n’a pas abouti, mais il avait gardé mes coordonnées. Trois ans plus tard, Romain Gravas cherchait des acteurs pour “Athena”, et j’ai été pris. C’est vraiment Romain qui m’a donné l’envie d’y aller. Il m’a fait comprendre qu’il me laisserait la possibilité de m’exprimer. Il est incroyable. Il m’a pris un coach, Sébastien, qui m’a grandement aidé, et fait prendre conscience que j’étais légitime.

L’OH : Qu’avez-vous reconnu de vous dans le personnage ? SS : L’amour. Je suis quelqu’un qui s’attache beaucoup, donc qui a été déçu par l’être humain et par la vie. Je me suis inspiré de la grandeur de l’amour. Et aussi de personnages que j’ai pu croiser, et qui ne me ressemblent pas, heureusement, parce que si ça avait été le cas, je n’aurais jamais pu faire ce film ! J’en suis très fier, elle a libéré des choses qui étaient en moi. Le film m’a permis d’abattre des barrières, de piocher dans mes expériences et mes frustrations, parfois remontant à l’enfance, de prendre des idées autour de moi. Romain a su capter ça, c’était super fort. J’ai beaucoup travaillé avec Sébastien, autour de ces trois frères, pour inventer Karim. Comme Romain, je ne voulais pas qu’il soit dirigé par la mort, il veut la justice, la vengeance, et finit par comprendre qu’il faudra un sacrifice pour faire bouger les choses. Il est à la fois pur et brut. L’amour, c’est puissant, mais personne ne peut contrôler la mort, chacun gère ça à sa manière, et Karim a trouvé la sienne.

L’OH : Vous avez travaillé comment avec l’équipe ?
SS : Romain m’a accompagné jusqu’au bout, professionnellement et humainement. Tous les comédiens m’ont aidé, conseillé. Il n’y avait aucune compétition. C’est là que j’ai découvert la force du collectif et du travail en équipe.

L’OH : Quelle a été votre réaction en découvrant le film ?
SS : Je l’ai vu avec ma famille, et j’ai pris une claque en découvrant la séquence d’ouverture, je n’en revenais pas de me voir. Après, j’ai plus profité. À la projection à Venise,quand il y a eu les applaudissements à la fin, je me suis dit “on l’a fait”, c’était tellement puissant, j’ai dû mettre mes lunettes de soleil... Ma règle d’or dès le début était simple : on pourra me reprocher de pas avoir été à la hauteur, mais jamais de ne pas avoir absolument tout donné. J’ai vu “La Haine” je ne sais pas combien de fois, et quand Vincent Cassel, au cocktail après la projection, est venu me féliciter, pour me dire de m’accrocher. Ça m’a regonflé pour la suite!

L’OH : Et maintenant, justement?
SS : Essayer de vivre de la passion que m’a fait découvrir Romain.

Longue veste Bar en gabardine de laine, DIOR HOMME. Bijoux, perso.
Longue veste Bar en gabardine de laine, DIOR HOMME. Bijoux, perso.
Veste et pantalon en velours, blouse en soie et bottines en cuir, SAINT LAURENT PAR ANTHONY VACCARELLO. Collier, perso.
Veste et pantalon en velours, blouse en soie et bottines en cuir, SAINT LAURENT PAR ANTHONY VACCARELLO. Collier, perso.

Athena. Disponible sur Netflix. Un film de Romain Gavras, avec Dali Benssalah, Sami Slimane, Ouassini Embarek et Anthony Bajon.

Photographie LEON PROST

Stylisme JENNIFER EYMÈRE

Tags

Recommandé pour vous