Maggie Frerejean-Taittinger et Constance Jablonski, reines du sans alcool
Convaincues qu’il est possible d’offrir une grande émotion à la dégustation d’un vin sans alcool, Maggie Frerejean-Taittinger et Constance Jablonski suprennent une fois de plus avec la sortie d'une version effervescente, entre héritage et innovation.
On les a d’abord regardées de travers. Du vin sans alcool au pays même du vin, où il est encore mal vu de renvoyer le sommelier au restaurant ? Où l’on doit systématiquement se justifier de ne pas boire ? Cela n’a pas empêché Maggie Frerejean-Taittinger et Constance Jablonski d’aller jusqu’au bout de leur idée. Le plaisir ressenti à la dégustation d’un grand vin émanerait essentiellement de sa complexité, à la fois olfactive et gustative, et dans cette expérience, l’alcool jouerait finalement un rôle assez secondaire.
Maggie, à l’époque chargée du développement du Guide Michelin, se retrouve sans alternative à l’alcool une fois enceinte, et réalise que le fait de ne pas boire la désociabilise malgré elle. Elle en parle à son amie mannequin, Constance, qui elle, enchaîne les shootings aux aurores et les défilés, tout en devant s’afficher le soir aux cocktails et diners… avec une coupe à la main, cela va de soi. Un rythme impossible à tenir. Ainsi naît French Bloom. Bio, sans aucun sucre ajouté, conservateur ou colorant à déclarer, il séduit aussitôt et se retrouve sur les cartes des meilleurs tables parisiennes. Comme si on l'attendait depuis longtemps.
Alors qu’elles ne pensaient toucher que les femmes enceintes, les personnes sobres, ou le marché religieux, il en ressort - plus de 300 000 bouteilles de blanc et de rosé vendues plus tard - que ces profils ne composent finalement que 20% des amateurs de French Bloom. « Tout le monde n’a pas envie de boire au déjeuner » rappelle Maggie, américaine installée à Paris. « Ce fut difficile au début d’expliquer aux français qu’on allait désalcooliser leur vin. Mais mon mari Rodolphe, avec son savoir-faire ancestral de la vigne, y a cru tout de suite. Il n’a jamais cessé le processus de Recherche & Développement, ce qui nous amène à nous améliorer chaque fois avec de meilleures versions ».
Il aura fallu pas moins de quatre ans au duo pour élaborer La Cuvée Vintage 2022 "Blanc de blancs", un vin effervescent sans alcool, avec un vieillissement en fûts de chêne, pouvant révéler toute la complexité d’un grand cru. « C’était une approche différente, un plus gros challenge que pour le rosé et le blanc », reconnaît Constance, qui découvre par la même occasion le monde de l’entreprenariat. « Quand on désalcoolise un vin, on perd jusqu’à 70% d’arôme. Il fallait donc recréer derrière une architecture de saveurs. » Ainsi, une technique innovante de distillation sous vide à basse température avec récupération des arômes originels du vin a été appliquée, permettant d’éliminer soigneusement l’alcool du vin à 0.0%.
Avec seulement 17 000 bouteilles, French Bloom La Cuvée Vintage 2022 s’adresse aux plus belles tables gastronomiques du monde et aux meilleurs cavistes. Un cadeau pour les grands chefs, qui proposent souvent des accords mets et vins, et pour leurs clients, soucieux de garder le fameux geste, gage de convivialité et de partage. La seule chose que l’on ne pourra pas remplacer, finalement, reste l’ivresse. Mais croyez-nous, votre lendemain sera meilleur.