La nouvelle collection 2 Moncler 1952 Man illumine notre rentrée
La nouvelle collection imaginée pour la Maison Moncler par Sergio Zambon, directeur créatif de 2 Moncler 1952 Man est un splendide hommage à l’âme créative de Londres.
Comment s'est passée la collaboration pour cette saison ? Quel a été le point de départ de vos discussions ?
À chaque saison automne/hiver, je rends hommage à une ville à travers ses créations iconiques. Cette saison, c'était Londres et j'ai décidé de collaborer avec des marques londoniennes très classiques, car pour moi, Londres est un mélange de classiques cool et de nouveaux styles avant-gardistes.
Voyez-vous cela comme la continuation organique de votre précédente collaboration avec Moncler ? Ou considérez-vous chaque nouvelle collaboration comme un remaniement complet des règles ?
J'ai en fait une formule basée sur la première Genius Collection et l'évolution des styles de Moncler. Bien sûr, j'ajoute de nouveaux éléments comme les collaborations avec telle ou telle ville, et des inspirations saisonnières - par exemple pour cette saison c'est la scène rave des années 90.
Quelle était la direction globale que vous vouliez donner à la capsule ? Moncler 1952 est clairement à la fois un hommage à l'histoire de Moncler et une façon de rendre la maison aussi contemporaine que possible, surtout en matière de durabilité ?
En termes de style, je me réfère toujours à ce qui se passe dans les grandes villes du monde, donc le sens tient à l’actualité. Tous les principaux tissus et accessoires de la collection sont eco-responsables.
Comment a évolué votre relation avec Moncler au fil des années ?
Arrivant d'Acne Studios, j'ai commencé avec une capsule qui était minimale et le logo était complètement noir. Puis je me suis attelé au projet Genius et j'ai recréé le style très pop du Moncler des années 80. Mon processus créatif lié aux collections a toujours été partagé de manière symbiotique avec M. Remo Ruffini. Je pense que l'empathie est la meilleure forme de soutien pour un designer.
Quelles sont vos pièces préférées ?
J'adore la veste cirée à imprimé ocelot en collaboration avec Barbour. Le manteau polaire teddy en shearling synthétique. La veste à imprimé léopard Dun.
Quelles sont les matières avec lesquelles vous aimez particulièrement travailler ?
J'ai toujours aimé les tissus techniques et workwear. Aussi, je dirais un sergé technique et une toile de coton… oui, avec ça je suis heureux.
Enfin, dans quelle mesure cette collaboration au long cours avec la maison Moncler a-t-elle eu un impact sur votre propre évolution personnelle en tant que designer ?
J’apprécie énormément cette relation car une dimension de ma créativité est liée aux besoins de Moncler en tant qu'entreprise mondiale. Plus précisément, ce qui se passe dans la culture contemporaine a toujours été au centre de mes projets. Je dirais que mon évolution avec Moncler consiste à rester au diapason de l’époque, non seulement d’un point de vue créatif mais aussi de manière pro-active sur le plan stratégique, sur la façon d’évoluer dans le cadre du marché de la mode.