Louis Vuitton rend hommage à Virgil Abloh avec sa dernière collection Runway à Miami
Louis Vuitton rend hommage à Abloh, décédé le 28 novembre, avec une présentation spéciale de la collection homme printemps/été 2022 à Miami.
Le dernier défilé de Virgil Abloh a eu lieu ce mardi 30 novembre 2021 au soir, au Miami Marine Stadium, où la collection de vêtements pour hommes Louis Vuitton printemps/été 2022, Virgil Was Here, a été présentée. Le directeur créatif de Louis Vuitton pour hommes et fondateur d'Off-White est décédé le 28 novembre après une bataille de plusieurs années contre le cancer. Abloh avait 41 ans.
Avec l'arrivée d'un premier rang de stars — comprenant l'ami et collaborateur d'Abloh Kanye West, Kim Kardashian, Pharrell Williams, Serena Williams et bien d'autres —, le spectacle a commencé avec une vidéo d'un garçon embarquant dans une montgolfière. Ensuite, plus de 70 looks ont défilé.
La collection Printemps/Été 2022 a été dévoilée pour la première fois en juin 2021 dans un format phygital. Soulignant l'aisance du designer dans toutes les disciplines artistiques (il était également DJ, photographe, designer de meubles, etc.), Abloh s'est inspiré d'Amen Break, avec un solo de batterie de 1969 qui a été échantillonné d'innombrables fois dans la musique hip hop. Semblable à la bande originale du défilé, qui présentait des échantillons couvrant des genres et des cultures allant de Kanye West à la légende du jazz Miles Davis, en passant par la pop brésilienne, les vêtements se répètent et se réinventent. Pour la mode, cela signifie élargir et explorer des thèmes qui font déjà écho à travers la mode masculine moderne. Les costumes sur mesure donnent un avant-goût du traditionnel, les survêtements et une collaboration spéciale avec des baskets Nike parlent de la culture streetwear, et les robes et les jupes ouvrent la voie au style genderless. La répétition de ces éléments tout au long de la collection reflète la capacité d'Abloh à conceptualiser sans cesse à travers le design.
Dans une fin émotionnelle et festive du spectacle, des feux d'artifice ont illuminé le ciel alors qu'une voix off d'Abloh déclare : "Il n'y a pas de limite. La vie est si courte que vous ne pouvez pas perdre même une journée à croire à ce que quelqu'un pense que vous pouvez faire plutôt que de savoir ce que vous pouvez réellement faire."