Hôtel Crillon-Le-Brave : la Provence absolument
Au cœur du village dont il porte le nom, l’hôtel Crillon-le-Brave invite à un séjour lumineux sous le soleil provençal. Avec, en fond d’écran, le moutonnement du vignoble, les champs d’oliviers et l’ombre majestueuse du mont Ventoux. Visite.
Posé sur sa colline au pied du mont Ventoux, Crillon-le-Brave est l’un de ces beaux villages perchés dont l’arrière-pays provençal s’est fait une spécialité. Le « brave Crillon » auquel il doit son nom était un capitaine courageux qui s’est illustré dans les combats aux côtés de Henri IV. Ici, il y a donc le village qui déploie ses maisons de pierre sèche au fil d’un joli maillage de ruelles ombragées, et l’hôtel de luxe qui en occupe quelques-unes. Fleuron provençal du groupe Maisons Pariente (Lou Pinet à Saint-Tropez, Le Coucou à Méribel et bientôt Le Grand Mazarin à Paris), l’hôtel Crillon-le-Brave illustre à merveille l’esprit de cette jolie collection d’hôtels de charme : « des échappées belles et confidentielles »...
Crillon-le-Brave (l’hôtel) se compose de neuf demeures anciennes construites entre le 17 ème et le 18 ème siècle à l’ombre de l’église Saint-Romain. Comme les autres maisons du village qu’elles côtoient, elles affichent l’élégance intemporelle des constructions provençales : pierre blonde, toits de tuiles génoises, volets gris-bleu... On se déplace entre elles par des rues en calade, des passages voûtés. Au détour, un vieux puits, une terrasse, un balcon. Tout le charme d’un authentique village associé au raffinement d’une hôtellerie de grande qualité.
C’est après avoir découvert l’hôtel il y a quelques années que Patrick Pariente, qui venait de revendre sa marque de prêt-à-porter (Naf Naf) , a eu l’idée de se lancer dans l’hôtellerie. Il a alors fait partager son coup de foudre pour l’endroit à ses deux filles, Leslie et Kimberly qui sont désormais à la tête de la collection.
La décoration a été confiée à l’architecte d’intérieur Charles Zana qui se spécialise dans la réalisation de demeures individuelles dans le monde entier. Respectant ce qui fait l’originalité de la Provence, il a conçu une ambiance très lumineuse : murs blancs, poutres anciennes mises en valeur, mobilier dessiné sur mesure avec quelques légers clins d’œil au design. Bref, un endroit où il fait bon vibre, du printemps à l’automne.
Chambres avec vue
Crillon-le-Brave se compose de 16 chambres et 18 suites qui tournent leurs fenêtres et balcons vers la vallée tapissée de vignoble et la masse grise du mont Ventoux. Sol de tomettes vernissées, cheminées, mobilier et objets chinés chez les antiquaires de l’Isle-sur-la-Sorgue, subtiles touches de couleurs dans le style provençal...la décoration ne cherche pas à épater. Simplement à créer une atmosphère de confort, élégante, sans ostentation. On accorde un bon point tout particulier à Maison Sousto, une suite de luxe, comme une adorable petite maison indépendante à laquelle on accède par un escalier extérieur...
A la tête des cuisines de Crillon-le-Brave, le jeune chef Adrien Brunet propose des spécialités dans le style bistronomique à La Table du Ventoux et une carte gastronomique, le soir, à La Madeleine. Deux lieux, deux ambiances, mais toujours la même exigence et le même désir de sublimer les produits du terroir régional : l’agneau de Sisteron au romarin, le tian de légumes des potagers voisins, les huîtres de l’Etang de Thau ou le melon de Cavaillon.
Séjourner à l’hôtel Crillon-le-Brave c’est, bien sûr, profiter de tout ce qui fait le charme d’un village du Luberon. Une balade au fil des ruelles pavées, un café sur une placette ensoleillée, un plongeon dans l’immense piscine avec vue sur la vallée. Et, avant un apéritif sur la terrasse, un long moment de détente au Spa installé sous les voûtes des anciennes écuries du 18 ème siècle. Intimiste, il se compose de trois cabines où les thérapeutes vous proposent une gamme de soins et de massages avec les produits cosmétiques bio de la marque Tata Harper...