Be Well

Alimentation : laquelle est la plus saine ?

Parmi tant d'options, y a-t-il un style alimentaire qu'il est préférable de suivre ? On vous dit tout !

person human burger food culinary

Les régimes végétariens, végétaliens ou omnivores ont leurs spécificités et il n'y a aucun moyen de dire avec certitude lequel serait le plus sain. Le régime omnivore, répandu chez les humains, comprend l'ingestion de divers types de substances organiques, c'est-à-dire que tous les groupes d'aliments sont inclus. En revanche, le régime végétalien exclut les aliments d'origine animale : viande, poisson, œufs, produits laitiers et miel. À un point intermédiaire, le régime végétarien exclut la viande et le poisson mais comprend les produits laitiers et les œufs. Chacun d'eux a des avantages, tant qu'ils suivent une bonne planification.

 

Une alimentation omnivore équilibrée, par exemple, ne prévoit aucune consommation d'alcool, de produits transformés, de sucreries ou de viande rouge plus d'une fois par mois. Cependant, maintenir une alimentation saine dans le rythme de vie contemporain peut être un défi. En conséquence du scénario actuel, il y a une consommation quasi quotidienne de viande rouge, la consommation non réglementée d'aliments transformés, comme le jambon, et l'alcool. Selon le Centre international de recherche sur le cancer, la viande transformée fait partie des produits cancérigènes, tandis que la viande rouge est classée comme cancérogène probable. À titre d'exemple, des dommages à l'ADN ont été identifiés qui démontrent une association entre une consommation élevée de viande rouge et le cancer colorectal.

 
 

Sur les régimes végétariens et végétaliens, la recherche est encore relativement récente, tout comme l'adhésion croissante à ceux-ci, motivée par des préoccupations éthiques concernant la vie animale, la santé et la durabilité de la planète. La plus grande consommation de fruits et légumes, de céréales, de légumineuses et de sources de protéines d'origine végétale suggère que ces régimes seraient plus sains. Il convient également de tenir compte du fait que, ne contenant pas de produits d'origine animale, les aliments consommés dans ces régimes ne contiennent pas une teneur élevée en graisses saturées.

On sait également que l'organisme a besoin de maintenir l'homéostasie. En ce sens, alors que les viandes, poissons, œufs et fromages favorisent les milieux acides, les fruits et légumes contribuent à favoriser l'équilibre acido-basique. Cela indique que le régime végétalien serait plus sain que le régime végétarien, qui à son tour surpasserait le régime omnivore en termes de promotion de la santé.

 
 

De plus, il a déjà été constaté qu'une alimentation riche en consommation de produits végétaux est associée à un risque moindre de développer un diabète sucré de type 2. Un autre facteur qui contribue à la défense des régimes végétaliens et végétariens concerne le microbiote intestinal. Ces deux régimes favorisent un meilleur profil des bactéries intestinales, afin de protéger l'organisme de certaines maladies.

Compte tenu des impacts sur l'environnement de l'élevage d'animaux destinés à la consommation humaine, augmenter la consommation de produits d'origine végétale serait bénéfique non seulement pour l'homme, mais aussi pour la planète.

 
 
 

Tags

Recommandé pour vous