MFW : la "Collection 0" de Moschino par Adrian Appiolaza
Sans aucun doute le début le plus attendu de la Fashion Week de Milan. Le nouveau directeur créatif présente la collection automne-hiver 2024-25.
MOSCHINO LE DÉFILÉ FEMME ET HOMME AUTOMNE HIVER 2024-25
Nous sommes aux débuts du nouveau directeur créatif Adrian Appiolaza chez Moschino, qui décide de repositionner les compteurs à zéro, à l'image du titre du défilé automne hiver 2024-25 "Collection 0". Le Musée Permanente est teinté d'un ciel gris avec des nuages blancs, symbolisant presque un air d'incertitude. La première impression est de s'attendre à l'hommage habituel à la Maison Moschino, celui du fondateur Franco Moschino. Au lieu de cela, nous nous retrouvons face à un spectacle composé de réélaborations de codes stylistiques et esthétiques mélangées à la bonne dose d'enjeux de société actuels. Le défilé des mannequins dirigé par Michele Rizzo et l'attitude semblent plus solennels que pop.
La technique du trompe l'œil capte l'attention des spectateurs avec des imprimés de bretelles, guêpières, liens qui s'enroulent autour du cou des t-shirts blancs. La nouvelle vision créative de Moschino se manifeste également avec un style irrévérencieux, diversifié et mélangé : les bas ne se portent pas mais restent attachés aux bretelles, les chapeaux sont triplés, les manches du trench sont posées sur des coiffes au caractère couturisé, les liens deviennent des ceintures et les colliers de perles s'allongent jusqu'à devenir également des épaulettes qui s'enroulent autour de la silhouette. Et enfin le style bruyant, autre marque de fabrique de Moschino, avec des robes manifestes portant les mots "Peace", des messages de paix et d'amour et l'énorme point d'interrogation qui interroge les observateurs sur la période historique dans laquelle nous vivons, et pourquoi pas, sur l'avenir incertain qui nous attendra.
Le premier défilé d'Adrian Appiolaza est une réflexion sur l'âme de Moschino dans le plein respect de son héritage culturel et esthétique. Une collection actuelle femme et homme automne-hiver 2024-25, qui reflète l'authenticité de la marque.